La semaine dernière, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a organisé un séminaire de rentrée consacré à la billetterie en présence de représentants de clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2.
A cette occasion, la LFP a annoncé une hausse des recettes de billetterie en Ligue 1 avec un montant de 160,6 millions d’euros atteint lors de la saison 2015-2016. Un montant qui correspond à la billetterie sèche, hors prestations VIP. En Ligue 2, la billetterie a rapporté 20,3 millions d’euros aux clubs.
« La Ligue est au service des clubs pour apporter du benchmark et de l’expertise. »
« Dans les clubs, le stadium manager joue un rôle majeur. Nos priorités sont les pelouses, l’arbitrage, la réalisation audiovisuelle et les tribunes. Nous disposons d’un parc de stades modernes qui doit nous inciter à l’optimisme. Des tribunes pleines et colorées contribuent au succès de notre championnat. On doit travailler sur le taux de remplissage des stades et le panier moyen » a précisé le Directeur Général Exécutif de la LFP Didier Quillot. « A travers ce séminaire ou encore du Stadium Tour qui sera organisé en novembre prochain aux Etats-Unis, la Ligue est au service des clubs pour apporter du benchmark et de l’expertise. »
Car l’outil stade est effectivement l’ingrédient indispensable générateur de cash pour les clubs. A titre d’exemple, l’Olympique Lyonnais a enregistré un chiffre d’affaires record lors de son dernier exercice avec 218,1M€ et une demi-saison passée dans son nouveau Parc OL. L’affluence cumulée sur les 10 premiers matchs de Ligue 1 joués au Parc OL (janvier à mai 2016) s’établit à 480 174 spectateurs contre 366 065 à matchs équivalents au stade de Gerland, ce qui représente une augmentation de +31%. OL Groupe précise ainsi que le revenu moyen de billetterie par spectateur en Championnat est passé de 16 euros en 2014/2015 à 32 euros pour la dernière saison.
Et pour encourager les françaises et les français à venir assister à des matchs de foot, la LFP a lancé cet été la campagne « Je vais au Stade » qui se caractérise par des films publicitaires et un dispositif digital autour du hashtag #JeVaisAuStade et du site web jevaisaustade.com.
Étiez-vous au stade ce WE 👏 ? N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #JeVaisAuStade et de #VotreClub sur vos 📷 et 📹 ! pic.twitter.com/vp12kWi1Yt
— Ligue 1 (@Ligue1) 29 août 2016
Laisser un commentaire