Havas Sports & Entertainment apporte la preuve du succès du sponsoring olympique

L’agence Havas Sports & Entertainment vient de publier une étude mettant en évidence le fait que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 ont déjà conduit à un renforcement de l’image de marque ainsi qu’à une hausse des intentions d’achats pour les partenaires officiels bien avant le début des festivités.

Les experts en sponsoring de Havas S&E se sont penchés sur l’image de marque et ont conclu que la perception de celle-ci est 25 à 50% plus positive pour une sélection de partenaires officiels de rang 1 et 2 de Londres 2012. Les marques partenaires sont en moyenne 50% plus perçu comme marque « inspirante » et « de confiance » et 25% plus susceptibles d’être reconnue comme partenaire de « marque mondiale » ou « admiré ».

Une image de marque qui impacte directement les intentions d’achats de la part des consommateurs puisque ces derniers avouent à hauteur de 50% être plus susceptibles d’envisager l’achat d’un produit d’une marque partenaires du plus grand événement sportif au monde.

« Nos résultats démontrent que le sponsoring des JO de Londres 2012 a déjà été bénéfique pour les marques, images et business inclus. Mais ces modèles s’appliquent spécifiquement aux sponsors olympiques car le même effet ne s’applique pas aux marques concurrentes, ce qui indique que c’est un effet de sponsoring authentique » commente Alastair Macdonald, directeur de l’étude sponsoring chez HS&E, avant d’ajouter : « L’impact que nous avons mesuré est déjà important, avant même le début des Jeux. Une fois l’étude achevée en 2013, nous aurons l’ensemble le plus complet qui prouvera bien l’efficacité d’un sponsoring des Jeux Olympiques qui affecte les perceptions des consommateurs et leurs attitudes. »

Pour sa part, Lucien Boyer, Président et PDG monde de HS&E, précise que « la clé pour les marques est d’utiliser ce sponsoring pour s’engager auprès de leurs publics cibles de manière significative afin qu’ils puissent bénéficier pleinement de l’association positive mis en évidence dans nos recherches. »

Cette étude sera présentée  à la « HS&E House » lors des Jeux Olympiques. Ouverte du 27 juillet au 12 août, elle sera un lieu d’accueil de leaders de la communauté sportive mondiale : les marques, les organes directeurs, les athlètes, les intervenants sportifs et journalistes. La « HS&E House » permettra aux visiteurs de suivre et participer aux débats avec ces experts, notamment lors de l’émission quotidienne à 16h00.

Seront présents, entre autres : Claude Ruibal, Responsable de la chaîne Sport chez YouTube; Denis Masseglia, Président du CNOSF; Tony Estanguet, champion olympique et mondial de canoë; Dmitry Chernyshenko, Président du Comité d’Organisation de Sochi 2014…

« HS&E House » à suivre sur le compte Twitter @Havas_SE avec le hastag #HSEHOUSE !

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