Ice trip en Norvège !

Tous les ans au mois de février se tient l’ice climbing festival. Sur trois jours, du 22 au 24 cette année, le gratin de l’escalade sur glace se réunit pour une compétition des plus impressionnantes. Entre soirées, démonstrations et night climbing, les alpinistes pourront s’imprégner du savoir et de la technique de chacun afin de se perfectionner. Les festivités se déroulent à Rjukan, place considérée depuis quelques années comme la destination la plus courue en Europe du Nord par les grimpeurs du monde entier. Si l’escalade sur roche donne parfois des frissons, l’ice climbing défie tous les dangers qu’offre le principal terrain de jeu, à savoir la glace.

Jiekkhevarri (1)

Lyngen Alps: midnight rock on the traverse of Jaegervasstindane. (Climber: Richard Hampshire Photo: Martin Welch)

Un sport extrême à vous glacer le sang !

Cette discipline, de plus en plus pratiquée, est encore trop peu reconnue dans le monde du sport de haut niveau. Pourtant les sud-coréens, canadiens et français s’emparent des cascades de glace, depuis plus d’une quarantaine d’années déjà. C’est l’un des sports extrêmes qui méritent une reconnaissance particulière. Des démonstrations auront lieu aux jeux de Sotchi l’an prochain, dans l’espoir que la discipline se fasse remarquer et devienne un sport olympique à part entière.

Les cascades norvégiennes, les plus convoitées

Si la Norvège est davantage connue pour ses Fjords somptueux, elle est aussi de plus en plus attractive pour ses cascades glacées qui suscitent les convoitises de tous les grimpeurs expérimentés. L’ambiance y est moins joviale qu’au Québec mais les parois sont impressionnantes et requièrent une technicité imparable. De quoi amuser plus d’un alpiniste ! Jean-François Mercier, guide-secouriste au PGHM dans les Alpes et célèbre grimpeur, parcourt le monde entier à la recherche des meilleures sensations. Il avoue avoir un léger charme pour ce pays nordique et ses multiples opportunités d’escalade, été comme hiver.

Préparer son excursion glaciaire !

Vous êtes un adepte des sports d’hiver et plutôt à l’aise en escalade. Pourquoi ne pas pimenter vos vacances et tenter de défier la glace ? Il existe nombre d’initiations offertes pour les amateurs de grimpe, à la recherche de nouvelles émotions. En Norvège, Gol, Aurland et Eisfjord font partie des endroits les plus revendiqués. Partez ne serait-ce que quelques jours, fin février, début mars ! Organisez à l’avance votre séjour depuis chez vous. Pour les plus aventuriers qui souhaiteraient faire du camping d’hiver, achetez votre équipement de qualité sur campz. Laissez vous aller en toute sérénité et profitez de panoramas exceptionnels qu’offrent la Norvège !

Lyngen 2011 (13)

Lyngen Alps: midnight rock on the traverse of Jaegervasstindane. (Climber: Richard Hampshire Photo: Martin Welch)

Laisser un commentaire

OM : Les supporters vont choisir le sponsor qui va s'afficher... Des fans de tennis assistent à une rencontre sur le court et...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)