Impôts, taxes, cotisations… le Paris Saint-Germain a versé environ 3 milliards d’euros à l’Etat et aux Collectivités depuis l’arrivée de QSI en 2011

Credit : Sport Buzz Business

 

En début de semaine, le Paris Saint-Germain et le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) ont présenté une nouvelle étude permettant « d’évaluer l’impact économique et l’utilité sociale du Paris Saint-Germain en Île-de-France. »

Selon ce nouveau rapport, le PSG aurait eu un impact économique sur la région IDF de 243 millions d’euros sur la saison 2023-2024, contre 182,2M€ en 2018-2019.

Autre chiffre clé mis en avant par le club de la capitale, celui du montant des contributions versées aux finances publiques (impôts, taxes, cotisations sociales et patronales) par le PSG et ses joueurs. Pour la saison 2023-2024, ce montant s’élève à 371 millions d’euros. A titre de comparaison, ce chiffre représente l’équivalent de 7,4% du budget de la Région explique le CDES.

« Depuis 2011, les contributions du Club et de ses parties prenantes aux finances publiques approchent des 3 milliards d’euros » précise le CDES. Au premier poste des contributions aux finances publiques, on retrouve les impôts payés par les joueurs du club.

Avec un chiffre d’affaires de 805,9 millions d’euros en 2023-2024, ce qui en fait le 3e club européen dégageant le plus de revenus, le Paris Saint-Germain est évidemment devenu un acteur majeur de l’économie en Île-de-France. Pour faire tourner sa boutique, le PSG comptait 746 emplois directs l’année dernière, et un total de 2 379 emplois ETP (emplois mobilisés de façon directe, indirecte et induite).

À lire aussi

Football – Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l’OM et du PSG chez les féminines

Victoriano Melero devient (officiellement) Directeur Général du PSG

Ligue 1 McDonald’s – Le PSG retrouve un sponsor au dos de son maillot avec Snipes

Laisser un commentaire

Interview - Les dessous de la chambre d'hôtel installée au... Tennis - Voici les premières images 3D et la nouvelle signature...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)