L’Indian Premier League fait exploser ses droits de retransmission avec un contrat record

 

Hier, l’Indian Premier League (IPL) de cricket a annoncé la vente de ses droits globaux de retransmission à Star India pour un montant de 2,55 milliards de dollars sur 5 ans et la période 2018-2022, soit 510M$ par an.

Star India (Star Sports) appartenant  à 21st Century Fox a remporté l’appel d’offres face à ses concurrents Sony Pictures ou encore Facebook qui s’est positionné uniquement sur les droits digitaux. Comme le rappelle le Financial Times, Sony paie 1 milliard de dollard sur son contrat actuel de 10 ans, ce qui signifie que le prochain contrat entraîne une multiplication par 5 des sommes perçues par l’IPL. 

Pour rappel, la compétition a récemment prolongé son contrat de Naming avec Vivo, fabricant chinois de smartphones, pour quelques 341 millions de dollars sur 2018-2022. La saison 2017 – la 10ème – organisée sur 2 mois entre avril et mai (8 équipes, 56 matchs avant playoffs entre 4 équipes) a été remportée par les Mubai Indians.

Notons que le processus d’attribution des droits s’est effectué lors d’un évènement organisé par l’IPL rassemblant les différents intéressés. L’IPL a également dévoilé les différentes enchères reçues pour ses différents lots.

Twitter @BCCI

 

Star wins global rights to telecast IPL

Interview de Uday Shankar, CEO Star India

Star India's Uday Shankar On Bagging IPL Media Rights

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).