Hier, l’Indian Premier League (IPL) de cricket a annoncé la vente de ses droits globaux de retransmission à Star India pour un montant de 2,55 milliards de dollars sur 5 ans et la période 2018-2022, soit 510M$ par an.
Star India (Star Sports) appartenant à 21st Century Fox a remporté l’appel d’offres face à ses concurrents Sony Pictures ou encore Facebook qui s’est positionné uniquement sur les droits digitaux. Comme le rappelle le Financial Times, Sony paie 1 milliard de dollard sur son contrat actuel de 10 ans, ce qui signifie que le prochain contrat entraîne une multiplication par 5 des sommes perçues par l’IPL.
Pour rappel, la compétition a récemment prolongé son contrat de Naming avec Vivo, fabricant chinois de smartphones, pour quelques 341 millions de dollars sur 2018-2022. La saison 2017 – la 10ème – organisée sur 2 mois entre avril et mai (8 équipes, 56 matchs avant playoffs entre 4 équipes) a été remportée par les Mubai Indians.
Notons que le processus d’attribution des droits s’est effectué lors d’un évènement organisé par l’IPL rassemblant les différents intéressés. L’IPL a également dévoilé les différentes enchères reçues pour ses différents lots.
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