Ce matin, le cabinet de conseil Wavestone (né du rapprochement entre Solucom et les activités européennes de Kurt Salmon) et l’agence Uptilab (data et de la conversion en ligne) ont dévoilé le « Baromètre Expérience Client Digitale » des sites de marques de sport.
Au total, ce sont plus de 50 marques de sport issues des équipementiers, des distributeurs et des clubs qui ont été analysées sur plus de 70 critères allant de la clarté de l’offre à l’optimisation du code, en passant par les réseaux sociaux.
L’objectif de ce baromètre ? Observer chez ces acteurs du sport, leur capacité à convertir le fort attachement des « consommateurs » en création de valeur via leur gestion de l’expérience client sur le digital.
Equipementiers et Clubs, le duo gagnant de l’Expérience Client
Grands vainqueurs de l’Expérience Client Digitale, les équipementiers trustent les premières places du classement général. L’américain Nike prend la première place avec une note de 83,53/100. Suivent Lacoste (77,89/100) et Quiksilver (76,57/100).
Du côté des clubs, le Bayern de Munich (76,04) remporte le match face au FC Barcelone (69,8) et le PSG (69,28). Chez les distributeurs, Foot Locker est leader (73,07) suivi par l’américain Dick’s SG (67,89) et par Decathlon (66,21).
« Un des enjeux majeurs pour les acteurs du sport est la monétisation de l’audience hyper affinitaire issue des réseaux sociaux. Dans cette optique, la grande majorité des acteurs audités ont « marchandisés » leurs sites avec espaces dédiés au e-commerce. Pour aller plus loin, le challenge est désormais d’intégrer une vraie expérience client omnicanale en fluidifiant au maximum les parcours hybrides entre les canaux physiques et digitaux » commente Grégory Hachin, Manager Consumer Goods & Services – Wavestone, dans un communiqué.
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