Début novembre, le Groupe INSEEC a présenté INSEEC Sport, école spécialisée dans le Management global du sport et notamment sport business.
Pour accompagner le développement de cette « Sports Business School » qui propose un Bachelor et un Master of Science, Catherine Lespine (Présidente du Groupe INSEEC) a fait appel à Michel Desbordes, qui agira en tant que directeur académique et Pascal Aymar, qui interviendra comme directeur du développement, en charge des relations entreprises et des relations internationales.
A travers ces diplômes, le Groupe INSEEC se concentre principalement sur 3 univers particulièrement demandeurs : le marketing sportif, l’industrie des articles de Sport et leur distribution, l’organisation et la gouvernance du Sport. « A travers ces trois marchés interdépendants, c’est un univers professionnel à part entière qui offre des perspectives d’emplois passionnants et diversifiés, comportant le plus souvent une dimension internationale » commente Pascal Aymar.
A noter que de nombreuses villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, San Francisco et Shanghai) accueilleront les étudiants moyennant 6 000€ (Bachelor) à 8 200€ (Master of Science) par an selon les sites de l’INSEEC.
Et comme toute formation, la professionnalisation est au coeur des préoccupations de l’équipe dirigeante d’INSEEC Sport. Au-delà des enseignements théoriques, des périodes seront consacrées au projet professionnel de l’étudiant. Ces derniers auront l’opportunité d’être au contact de professionnels reconnus du monde du sport, nottament par la présence d’intervenants issus du secteur.
INSEEC Sport, The Global Sports Business School
Les Programmes Bachelor
Ces programmes ont pour objectif de former des professionnels polyvalents capables d’évoluer dans tous les secteurs du sport business. Selon Michel Desbordes, Directeur académique d’INSEEC Sport, « Cinq grands axes font la force du programme Bachelor : l’enseignement très orienté Management du sport, la professionnalisation du cursus avec 9 à 14 mois passés en entreprise, la forte dimension internationale à travers des séminaires à l’étranger (Londres et Genève notamment) ou des cours en anglais dès la première année, l’engagement associatif autour de projets sur des problématiques concrètes du monde sportif et l’appropriation des nouvelles technologies. »
Les Programmes Master of Science
Sur 2 ans, les MSc accueillent des diplômés Bac + 3 de différents horizons (sportifs en reconversion, filière STAPS, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, facultés de sciences économiques ou de gestion, de droit, de sciences politiques). La première année (MSc 1) est dédiée à la consolidation des fondamentaux en matière de gestion, marketing et événementiel et l’acquisition d’une forte culture business et d’une expertise dans le domaine sportif. Le MSc 2 est un véritable accélérateur de carrière, que l’on peut également intégrer directement après un bac+4 validé. Le programme intègre des cours de tronc commun orientés stratégie et management, complétés par de nombreux enseignements professionnalisants liés à la filière sportive tels le marketing des fédérations sportives, les paris sportifs et le crowdfunding, le management des bénévoles d’associations, la stratégie sponsoring, l’économie politique du sport professionnel, l’approche internationale du marketing des clubs professionnels, etc.
INSEEC Sport – Quels débouchés ?
Les futurs diplômés d’INSEEC Sport pourront prétendre à de nombreux métiers spécialisés, du digital au commercial et marketing en passant par l’événementiel et le management liés au sport : Sports Marketing Manager, Chef de Projet Marketing Sportif, Chef de Produit, Chargé/Directeur Sponsoring, Chargé de Promotion d’Évènements Sportifs, Digital Marketing Manager, Directeur de Clientèle en Agence, Responsable Trade Marketing, Responsable Merchandising, Responsable Commercial, Concepteur d’Évènements Sportifs, Gestionnaire de Structure Sportive, Directeur de Magasin, Responsable Logistique Événementiel Sportif , Stadium Manager…
Laisser un commentaire