Interview : Arnaud Drijard, CEO de Moveo Lab (Sport Innovation Summit)

Arnaud Drijard

 

Les 6 et 7 juin, le Sport Innovation Summit (SIS) fait escale à Paris pour deux jours de partage entre experts internationaux et nationaux de l’industrie du sport, sous un format dynamique de conférences offrant une grande diversité de thèmes.

Pour en savoir plus sur cet évènement, nous avons posé quelques questions à Arnaud Drijard, CEO de Moveo Lab.

Dans le cadre de notre partenariat avec le SIS, nous mettons à votre disposition un code promotionnel (« 8d531ffa25 ») qui vous permet de bénéficier de 50 euros de réduction sur l’ensemble des tarifs de l’évènement.

SportBuzzBusiness.fr : Le Sport Innovation Summit débarque à Paris pour la première fois, un evènement qui existe déjà au Mexique depuis plusieurs années. Qui se cache derrière le SIS ?
Arnaud Drijard : Sport innovation Society, appartient à Moveo Lab dont je suis le co-fondateur et CEO. Sport Innovation Society a créé les Sport innovation Summits pour connecter les acteurs de l’industrie du sport (ayant-droits, annonceurs, media, agences, écosystème des startups…) et stimuler l’innovation.

SBB : Quel est votre business model ? 
AD : Cet événement est soutenu par des collectivités, par des marques et autres partenaires selon les marchés. Au Mexique nous avons plus de 1 000 participants chaque année et une médiatisation importante avec des shows TV sur Televisa et ESPN. Cette année à Paris, l’événement est limité à 300 décideurs de l’industrie du sport par jour afin de vraiment générer des relations entre les participants et positionner l’événement.

SBB : Le format speech de 20 minutes façon Ted est un format qui commence à se démocratiser un peu partout. Pourquoi venir en France à Paris pour le SIS ?
AD : Le format que nous avons fonctionne très bien car nous mettons l’accent sur la qualité des contenus des speakers pour vraiment inspirer les participants. Les speakers tout comme l’audience nous communiquent un retour très positif.

Pourquoi Paris ? La France bénéficie d’une grand culture sportive et une organisation performante au niveau global. Mais cette organisation doit se moderniser et s’adapter aux nouvelles attentes de jeunes générations et aux nouveaux modes de pratique et consommation du sport. Il existe en France une vraie dynamique positive en faveur de l’innovation via la Ville de Paris, le Tremplin entre autres et il existe pour les entreprises françaises de grandes opportunités de croissance internationale. La perspective de la candidature de Paris 2024 est également un facteur.

SBB : Vous avez choisi d’axer le SIS autour de deux grands axes, le sport business et le sport science. Pourquoi ces thèmes ?
AD : En réalité, nous aurons plus de 25 conférences de 20 minutes, et nous traitons différents thèmes clés de l’industrie du sport tels que le Fan Engagement, Content & Media Rights, eSports, Sport Performance… Ces thèmes ont eux-mêmes beaucoup de sous-thèmes tels que: VR/ AR, AI & billetterie, formats de contenus, nouveaux modèles de droits média, neurosciences, digitalisation du sport, IoT in Sport, data analytics… La diversité des thèmes tout comme la diversité des speakers et de l’audience nous caractérise car il est important d’avoir une vision globale.

SBB : Quels intervenants seront présents pour ce #SISParis2017 ?
AD : Le programme est très complet et les speakers sont de grands experts internationaux et nationaux. Pour n’en citer que quelques uns, car tous sont pertinents, nous aurons des représentants de la LFP, Manchester United, Paris 2024, San Francisco 49ers, Facebook, FIBA, Cornell University, IPC, FC Barcelona, European Commission…

SBB : La diversité et le côté international sont deux aspects mis en avant, notamment avec les intervenants présents. C’était important pour vous ?
AD : C’est très important car le monde du sport est global et très compétitif. Il est important de réaliser des ponts entre marchés, experts et acteurs de l’écosystème de l’innovation dans le sport. Il n’y a plus de frontières en ce domaine où seules les bonnes idées, développées par de grands leaders et exécutées de manière performante de manière rapide prévalent.
Pour que des innovations soient escalables, elles doivent être appliquées au niveau international, ce qui représente par ailleurs de grandes opportunités de croissance pour beaucoup d’acteurs. Et ce tant pour les organisations sportives, les marques, les média, que les startups… Donc comprendre les tendances internationales et collaborer avec des spécialistes multidisciplinaires est clé pour se développer, quel que soit son rôle dans l’industrie du sport.

SBB : Vous concernant, quel est votre parcours ?
AD : Après avoir travaillé en agence puis chez l’annonceur, j’avais envie au moment de créer mon entreprise d’acquérir à la fois une vision beaucoup plus ample de l’industrie du sport, ses tendances et innovations, tout comme de partager au sein d’une communauté internationale. La plupart des entreprises ne permettent pas à leurs équipes cette prise de recul, cette curiosité et ce type d’événement est très important pour s’inspirer et penser au futur. C’est ainsi qu’est né le SIS.

SBB : En tant qu’expatrié depuis de nombreuses années, quel regard portez-vous sur l’innovation dans l’industrie du sport en France ?
AD : Peu de pays bénéficient d’un tel dynamisme. Le Tremplin est clairement un acteur important de l’écosystème, et c’est très positif de voir les résultats et projets des différentes générations, Le Tremplin est d’ailleurs partenaire car il est important pour nous de soutenir également les startups françaises, via notre organisation.

SBB : Comment voyez-vous les passerelles entre les continents. On entend souvent que tout n’est pas adaptable d’un pays à l’autre ?
AD : Toutes les idées ne sont pas forcément applicables à tous les marchés, mais dans ce cas là, sont-elles vraiment de bonnes idees ? Car un bon projet doit pouvoir atteindre à un certain moment des centaines de millions de gens.

SBB : Un petit mot pour conclure ?
AD : A tres vite, les 6 & 7 juin, au #SISParis2017 !

 

Renseignements et inscriptions au SIS Paris 2017 : http://sis.news/section/paris

Dans le cadre de notre partenariat avec le SIS, nous mettons à votre disposition un code promotionnel (« 8d531ffa25 ») qui vous permet de bénéficier de 50 euros de réduction sur l’ensemble des tarifs de l’évènement.

Laisser un commentaire

Rugby - La Champions Cup et la Challenge Cup sur beIN SPORTS... Tennis - Nitto nouveau sponsor-titre de l'ATP Finals en remplacement...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)