Dimanche dernier, l’Equipe de France de Handball a décroché sa 6ème étoile de Champion du Monde lors de son mondial organisé à domicile.
Ces dernières semaines, impossible donc de passer à côté de l’évènement sportif de ce début d’année. TV, presse, radio, digital… L’Equipe de France de Hand était partout dans l’actualité (et dans les publicités), venant à vous même si vous n’aviez pas décider de regarder les matchs en direct diffusés sur beIN SPORTS et TMC/TF1 en co-diffusion pour la dernière ligne droite.
3 questions à Pauline Lambertini, Chargée de communication et attachée de presse de l’Equipe de France de Handball.
SportBuzzBusiness.fr : « Comment a travaillé la « cellule » communication de la Fédération pour faire rayonner l’Equipe de France de Handball ?
Pauline Lambertini : Nous avons abordé ce Mondial dans la continuité de nos ambitions en terme de communication. A savoir, communiquer auprès du plus grand nombre et offrir à cette équipe de France un rayonnement qui va au-delà de la sphère handball.
L’idée était de mettre en place plusieurs opérations à destination du grand public afin que tous les français puissent connaître cette belle équipe de France et se sentir concernés par cet événement. L’album Panini, la collection textile Les Experts avec notre partenaire Lidl, la Web Série « Comme une maison Bleue », l’invitation de personnalités sportives et médiatiques sur les matchs des Bleus, ou encore les quelques vidéos Inside postées sur les réseaux sociaux officiels de l’équipe de France… ont participé à ce rayonnement.
D’un point de vue média, nous avons opté pour une mise à disposition de contenus afin que ces derniers puissent avoir suffisamment de matières à relayer auprès de leur public.
Nous mettions, chaque jour, à disposition de la presse, des images Inside réalisées par nos soins, ainsi que des images exclusives à notre diffuseur beIN Sports, et faisions parvenir des photos libres de droits à l’issue de chaque match.
SBB : Quels étaient vos relations avec les sponsors de l’Equipe de France pendant la compétition ?
PL : Nos partenaires recevaient l’ensemble de nos communiqués et bénéficiaient également des éléments proposés à la Presse. Vouloir s’accaparer la communication autour de l’équipe de France serait une erreur. Plus nous serons nombreux à médiatiser le handball, plus le handball en sortira grandi et gagnant. Nous devons simplement nous assurer que l’image véhiculée par nos partenaires soit en accord avec celle mise en place par la Fédération.
SBB : Un mot sur la gestion des plateformes digitales ?
PL : La stratégie digitale sur ce Mondial était de faire vivre pleinement cet événement auprès de nos fans et amateurs de handball en nous appuyant sur la qualité de nos contenus et le relai de la part des joueurs. Nos réseaux sociaux ont été de véritables leviers pour diffuser nos vidéos, réaliser les contenus de match, suivre les matchs en direct (Live Tweet), organiser des jeux-concours… Même si nous pouvons encore nous améliorer, notamment sur l’interaction avec nos fans, nous avons pu observer une belle hausse de nombre d’abonnés sur le Facebook « Equipes de France de Handball », le compte Twitter @FRAHandball et le compte Instagram « Les Experts Officiel ».
https://twitter.com/FRAHandball/status/825766140966211584
Equipe de France de Handball – 1 mois avec les Bleus (vidéo – Mondial 2017)
EdF Hand – Champions du Monde 2017 par ff-handball
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