A l’heure où le digital prend de l’importance dans la communication des entreprises, les sportifs eux aussi confient leur communication digitale à des professionnels. C’est notamment le cas de Mohamed Sissoko, Neeskens Kebano (PSG) ou le surfeur Rudy Marechal qui font confiance à l’agence Fets & Peyton. Entretien avec Jean-Baptiste Ranvier et Stéphane Mercier, fondateurs de l’agence.
Pouvez-vous présenter votre agence ?
« L’agence Fets & Peyton, créée en juin 2011, s’oriente vers la gestion de la communication digitale de sportifs, clubs, médias ou annonceurs. Nous avons choisi cette spécialisation car elle nécessite la connaissance de codes. Le sport est un secteur spécifique. Beaucoup d’acteurs du sport choisissent des agences générales, nous nous disposons du savoir-faire d’une agence et sommes fans de sport. Nous avons la sensibilité d’un fan, et le professionnalisme d’une agence. Cela nous permet de mieux cibler un public et donc de créer une communauté.
Quels sont les services que vous proposez aux sportifs ?
Nous nous chargeons de la conception d’espaces officiels : sites web, pages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…). Nous créons les sites de A à Z, du graphisme en passant par le contenu. Le principal service est l’animation éditoriale sur les réseaux sociaux et le site officiel. Le but est de renforcer l’image du sportif, la développer, mais aussi la maîtriser et la protéger contre les rumeurs, les polémiques… Nous réalisons également de la veille des pages non officielles sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de les supprimer pour ainsi centraliser l’information. Si vous tapez le nom de nos clients, il n’y aura que la page officielle qui apparaîtra. C’est très important de les supprimer car les fans ne font pas forcément attention si le compte qu’ils suivent est le véritable compte du sportif en question. Cela peut affecter l’image de nos clients.
Qui sont vos clients ?
Nous travaillons avec deux footballeurs du Paris Saint Germain : Mohamed Sissoko et Neeskens Kebano et également l’AS United Football, un club de football créé par Antoine Sibierski. Par ailleurs, nous collaborons avec Rudy Marechal, surfeur professionnel.
Quels sont vos relations avec les sportifs ?
Nous avons une relation privilégiée et sommes très complices avec eux. De plus, nous sommes très régulièrement en contact avec eux par téléphone ou par e-mail. Nous accompagnons les sportifs en les informant sur ce qu’il se dit sur eux sur internet ou sur les réseaux sociaux. Nous faisons office de relai entre eux et leurs publics. Nous les prévenons quelques heures avant le coup d’envoi du match de nous envoyer une déclaration, une photo etc… Ensuite, à l’issue du match, nous recueillons leurs déclarations pour illustrer notre article sur leurs performances. C’est donc une relation de confiance qui s’est installée entre nous et nos clients.
Comment accompagnez-vous la communication digitale des joueurs ? Sont-ils libres de poster ce qu’ils veulent ? Quand et comment intervenez-vous ?
Ils sont libres de s’exprimer comme ils le souhaitent. Si ils ont des doutes, nous les conseillons. Nous ne bridons pas leurs discours. Le contenu publié provient d’eux, nous ne faisons que retranscrire leurs propos. Nous changeons parfois la tournure des phrases, mais le message et l’idée restent intactes. Nous laissons à nos clients la liberté d’interagir avec leurs fans. Après il y a des terrains glissants, des sujets à éviter. Nous les sensibilisons là-dessus. Il ne faut pas, par exemple, réagir à chaud, ou évoquer des sujets controversés comme a pu le faire André Pierre Gignac ou Laure Manaudou récemment. De toute manière, ce n’est pas ce que recherchent les fans. Les supporters attendent des informations sur la vie des sportifs, quels films ils ont été voir, leurs musiques préférées etc… Les réseaux sociaux permettre de construire une relation de proximité avec les fans. Les sportifs que nous accompagnons souhaitent se rapprocher de leurs fans et les connaître. Nous répondons donc à un réel besoin. Par le biais des réseaux sociaux, les fans se sentent proches de Mohamed, Neeskens ou Rudy. C’est aussi l’occasion de montrer une image sympathique. Il n’est pas toujours facile pour les supporters d’approcher les sportifs, il est donc indispensable de partager des moments de la vie privée des joueurs, sans être intrusif. Par exemple, Mohamed tenait à annoncer à ses fans la naissance de son fils. Notre but est de tisser un lien. Ainsi, les supporteurs se sentiront proche de leurs sportifs préférés.
Mettez-vous en place des jeux concours pour interagir avec les fans/followers ?
Oui nous avions mis en place un premier jeu concours sur la page Facebook de Mohamed cette saison. Les fans pouvaient gagner un maillot porté par le joueur. Nous l’avons également fait pour Neeskens qui a pu rencontrer un de ses fans et lui donner en main propre. Neeskens s’est d’ailleurs entretenu avec le fan durant 1 heure et demi et s’est livré à lui. Un véritable moment privilégié pour le fan qui était aux anges. Les gagnants s’aperçoivent que le sportif est quelqu’un de sympa, disponible et souriant. Quelqu’un d’humain en somme. On a souvent l’image du sportif fermé et prétentieux mais cette image est fausse. Tout au long de l’année, nos jeux concours ont connu un franc succès. Nous reconduirons ce genre d’opérations la saison prochaine.
Les réseaux sociaux permettent aussi de répondre à l’instant face à une polémique. Vous l’avez très bien fait, suite à un contrôle de police qui a fini en garde à vue pour Mohamed Sissoko, en banalisant l’affaire via un tweet. Les réseaux sociaux sont-ils devenus primordiaux pour gérer une situation délicate ?
Oui en effet, la communication digitale est indispensable pour communiquer en direct, à l’instant. Cela permet de faire taire les rumeurs, d’être réactif. De plus, il n’y a pas d’intermédiaire, pas besoin de passer par les médias. La gestion de crise est importante dans la communication d’un sportif. Entre la déformation des propos, les rumeurs ou les malentendus, la communication digitale permet de mettre les choses au clair. D’ailleurs, beaucoup de médias reprennent les propos des sportifs sur les réseaux sociaux ou directement des sites officiels. D’où l’intérêt pour un sportif de gérer son e-réputation.
Combien, en moyenne, vos clients dépensent-ils dans leur communication digitale ?
C’est difficile à quantifier. Il y a pas mal d’aspects à prendre en considération. Nous faisons du sur-mesure. Il faut prendre en compte le profil du sportif, ses besoins, son statut. Chaque sportif a des enjeux différents. C’est pour cela que nous personnalisons nos services en fonction des sportifs dès la création et le design des sites car le site et ses pages sur les réseaux sociaux doivent refléter la personnalité du sportif en question. De plus, en ce qui concerne les réseaux sociaux, notre animation n’est pas la même. Par exemple, notre stratégie pour Neeskens c’est de ne pas trop le mettre en avant sur ces plateformes. C’est un joueur prometteur et il y a beaucoup d’attentes autour de lui. L’amalgame peut être vite fait si il est trop présent sur les réseaux sociaux. Wesley Snejder avait été critiqué par les supporters de l’Inter de Milan car il passait, selon eux, trop de temps sur Twitter. Il faut donc trouver le juste milieu. Il faut éviter les abus tout en restant proche des fans.
Pour un sportif, gérer son e-réputation est-il aussi un bon moyen de se vendre aux sponsors ?
Le côté sportif prime. Le sportif doit être performant. Mais en effet, les réseaux sociaux peuvent valoriser un sportif auprès des sponsors. Cela permet de quantifier sa popularité. Par exemple pour le surf, les sponsors sont très importants. Si les surfeurs peuvent s’inscrire aux compétitions, c’est grâce aux sponsors. Il est donc primordial pour eux d’avoir un site officiel pour afficher et mettre en valeur leurs sponsors. C’est ce que nous réalisons avec Rudy. Le développement d’une communauté peut leur permettre en partie d’attirer des sponsors.»
Si ce n’est pas déjà fait, suivez Mohamed Sissoko et Neekens Kebano sur les réseaux sociaux. Des jeux concours sont à venir.
Page Facebook officielle de Mohamed Sissoko
Compte Twitter officiel de Mohamed Sissoko
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