Interview : Edouard Bardon, Directeur Licensing & Retail de Paris 2024 (Nouvelle boutique, programme mascottes…)

crédit : Sport Buzz Business

En début de semaine, Paris 2024 a dévoilé ses mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En attendant de savoir si « Les Phryges » seront bien le goodies star de l’évènement et permettront d’atteindre les 2 milliards d’euros en vente de produits dérivés, Paris 2024 installe sa première boutique physique dans la capitale. Pour payer, prévoyez une carte VISA, partenaire TOP du CIO, ou du cash car les autres moyens de paiements ne sont pas acceptés.

Pour en savoir plus sur ce nouveau point de contact avec les parisiens et les touristes ainsi que le reveal des mascottes, nous avons posé quelques questions à Edouard Bardon, Directeur Licensing & Retail de Paris 2024.

 

Sport Buzz Business : Les Mascottes sont dévoilées, sur quel type de produits dérivés allons-nous les retrouver ?  

Edouard Bardon : La mascotte est un programme en soit, c’est un des emblèmes de Paris 2024… Elle s’appliquera sur tous les produits comme le textile, les souvenirs, les peluches, les pins, timbres, médailles, mugs, produits de décoration, édition… il n’y a pas de limites, après il faut trouver le savoir-faire, trouver la capacité d’un licencié à avoir un réseau de distribution…Les licenciés peuvent s’approprier cet asset.

La mascotte est un produit pour les familles et les enfants, c’est un produit « doudou ». 24 heures après la présentation des Mascottes, les échos sont plutôt favorables, positifs (NDLR : un sondage Harris interactive annonce que 75% des Français apprécient cette mascotte, 83% chez les enfants de 6 à 17 ans)

Edouard Bardon

SBB : Il y aura-t-il une déclinaison en dessin-animé de la mascotte ?
EB : C’est un des projets que nous avons et qui existe mais le timing est serré, développer un film d’animation prend du temps… il y a beaucoup de projets.

SBB : Concernant les peluches, combien de tailles sont proposées à la vente et quels sont les prix de vente ?
EB : Ca commence à 10 euros pour le porte-clés. Ensuite, nous avons le format 15 centimètres vendu 20€ et un format 24cm à 32€. Nous avons également un très grand format qui grimpe à 150€.

SBB : Combien de peluches seront fabriquées en France par la société Doudou & Compagnie sur les 2 millions visées en terme de ventes ?
EB : Doudou & Compagnie devrait produire autour de 15% des mascottes, certainement entre 150 et 200 000 pièces.

Concernant les 2 millions, c’est un chiffre qui dépendra de beaucoup de choses… On en saura un peu plus d’ici la fin de l’année.

« On pense que nous aurons des appels entrants suite à la présentation des Mascottes pour de nouveaux produits »

SBB : Quel a été le retour des partenaires licenciés sur les mascottes ?
EB : Nous sommes très rassurés, les retours sont bons, le symbole est très original. Nous attendons dorénavant le retour du marché. On pense que nous aurons des appels entrants suite à la présentation des Mascottes pour de nouveaux produits. On s’attend à ce qu’on nous propose de nouvelles idées, des figurines avec des personnages, dans l’alimentaire, dans la cosmétique… Le timing est le gros challenge mais nous pourrons développer des nouveaux produits avec ces personnages auxquels nous n’avions pas pensé.

crédit : Sport Buzz Business

SBB : Présentez-nous cette nouvelle boutique Paris 2024 ouverte depuis quelques jours ?

EB : Nous avions déjà notre boutique en ligne mais là c’est la première boutique physique. La boutique se trouve au forum des Halles, un lieu de passage, de visite, placé à un endroit assez stratégique. C’est important pour nous d’être au cœur de Paris.

Nous aurons une petite centaine de références, avec des produits textiles, souvenirs comme la Tour Eiffel, des pins, des cahiers de coloriage et évidemment les mascottes… nous les attendions pour donner de la résonnance au lancement. Cette boutique de 80m2, dont environ 60m2 pour la vente, est censé vivre au moins un an… Nous verrons par la suite si nous restons ici, si nous visons plus grand…

Nous aurons assurément plusieurs boutiques physiques en 2023, et en 2024, il y aura une autre dynamique. Nous allons principalement rayonner dans le Grand Paris, dans les centres commerciaux, les gares, les aéroports… avec la volonté d’avoir des piliers à des endroits clés de passage. A l’extérieur de Paris, les villes qui accueillent des compétitions sont intéressantes également, comme Lille, Marseille ou encore Lyon.

SBB : Un mot sur la collaboration avec la société française Sporeo qui gère cette boutique et les futures ?
EB : Le principe de Paris 2024, c’est de faire confiance à des opérateurs, des licenciés qui apportent leur savoir-faire, leur expérience, leurs compétences.. Nous avons fait appel à cette entreprise qui a l’habitude de travailler sur l’évènementiel, sur des formats de ce type, temporaire. C’est encore tôt pour tirer des conclusions mais cette boutique est bien née, elle est bien fournie… Ce qui est intéressant pour nous, c’est faire acte de présence avec nos produits dans le centre de Paris.

SBB : Ca manque encore de cadres dans la boutique, allez-vous proposer des affiches / posters sous licences ?
EB : Oui nous aurons des affiches officielles mais plus tard. Nous aurons également de la carterie, de l’édition… ce n’est pas encore attribué, on recherche encore des acteurs.

crédit : Sport Buzz Business

crédit : Sport Buzz Business

crédit : Sport Buzz Business

crédit : Sport Buzz Business

crédit : Sport Buzz Business

crédit : Sport Buzz Business

 

Laisser un commentaire

Gouvernance : La tentative de prise de contrôle du padel par... Football ou soccer ? David Beckham et Peyton Manning réunis...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)