Hier, les dirigeants d’Altice France ont présenté la feuille de route du groupe pour les mois à venir. L’occasion pour Alain Weill (PDG) d’officialiser le changement de nom du bouquet SFR Sport qui devient RMC Sport.
D’ici cet l’été, la marque globale RMC Sport sera donc présente en télévision, en radio et sur le web. Une plateforme de distribution regroupant les chaînes (dont une de news), des replays et de nombreux contenus sera également développée.
Dans la continuité du travail accompli ces dernières années pour RMC Sport et SFR Sport, François Pesenti reste en première ligne en tant que Directeur Général. Il s’appuiera notamment sur 200 journalistes et consultants sportifs. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur l’offre à venir.
« RMC SPORT devient un média global qui sera très important dans le paysage sportif français. »
SportBuzzBusiness.fr : Dans quel état d’esprit êtes-vous suite à l’annonce de ce changement de nom des chaînes SFR SPORT et quelles sont les perspectives ?
François Pesenti : Tout le monde est très heureux, nous bouclons la boucle ! RMC SPORT devient un média global qui sera très important dans le paysage sportif français. Nous aurons de la radio gratuite jusqu’à la télévision payante en passant par le digital gratuit et la chaîne d’informations. Nous allons couvrir tout le spectre de l’audiovisuel et du digital avec cette marque RMC SPORT au potentiel important, au bénéfice des disciplines dont nous sommes détenteurs de droits. Plus globalement, cela profitera à l’ensemble des fans, auditeurs, téléspectateurs, internautes qui aiment notre traitement de l’information, notre analyse, nos contenus, l’opinion que nous pouvons développer autour de l’ensemble de l’actualité sportive.
SBB : Comment faire fonctionner la passerelle gratuit-payant de RMC SPORT ?
FP : L’ensemble de nos supports, notamment gratuit, seront mis à disposition des ayants-droit qui nous ont fait confiance. Les sports que nous diffusons seront exposés sur nos supports auprès d’un large public sous plusieurs formes et bénéficieront d’une grande visibilité. La particularité désormais de notre activité, c’est de traiter l’ensemble de l’actualité sport sur le gratuit en radio, digital et sur la chaîne info avec une mise en valeur supplémentaire des sports dont nous sommes détenteurs de droits sur le payant.
SBB : Un mot sur la nouvelle identité visuelle qui évolue très légèrement ?
FP : Nous avons modifié, dynamisé le logo. Nous lui donnons un caractère de haut débit, c’est un logo en mouvement qui symbolise le sport et le haut débit dans lequel SFR veut emporter tous ses abonnés. Il symbolise l’évolution qui est celle de notre groupe en gardant les basiques, la marque et son identité telle qu’elle a été lancé en 2001 avec la radio et en 2008 avec le développement RMC Sport.
« un logo en mouvement qui symbolise le sport et le haut débit dans lequel SFR veut emporter tous ses abonnés. »
« Une nouvelle marque RMC Sport » #rmcsport pic.twitter.com/YCwQEDbR9f
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 20 mars 2018
SBB : Avez-vous des chiffres sur le nombre de clients que peut attirer RMC Sport grâce à la diffusion de l’UEFA Champions League dès 2018-2019 ?
FP : C’est difficile à dire aujourd’hui… Il y a encore beaucoup de discussions stratégiques concernant notamment la distribution… Il y a des éléments qu’on ne peut pas divulguer et d’autres qu’on ne connait pas, c’est donc prématuré mais l’arrivée de la Ligue des Champions et l’Europa League est un booster très important.
« Nous développons une plateforme multi device qui sera très innovante […] Un outil de consommation du sport révolutionnaire sur lequel nous allons enrichir énormément le spectacle »
SBB : Comment travaillez-vous sur la Fan Experience ?
FP : En terme de moyen de distribution, outre les chaînes, nous développons une plateforme multi device qui sera très innovante. On parle beaucoup de réalité virtuelle, de réalité augmentée en 3D… Pour le broadcast, nous sommes plutôt sur les enjeux de réalité virtuelle (VR) qui offre un énorme potentiel, notamment dans le sport. Cette plateforme sera accessible pour tout nos abonnés, fixe, mobile et OTT. Ce sera un outil de consommation du sport révolutionnaire sur lequel nous allons enrichir énormément le spectacle, il y aura des flux additionnels, des services innovants, bref une expérience complète qui permettra de mettre en valeur sous un maximum de formats différents les droits que nous diffusons et qui offrira aux fans je pense une expérience de top niveau, on peut en faire la meilleure du marché ! Dans une offre payante, on doit proposer des droits, de l’éditorialisation, du service et de l’innovation.
SBB : Quels seront les nouveaux tarifs proposés pour accéder aux chaînes RMC Sport ?
FP : L’offre RMC Sport incluant la Ligue des Champions sera sur le marché dès le mois d’août au prix de 15€ pour les non clients SFR et l’offre OTT, c’est la valeur de référence de notre bouquet. Pour les clients RED, le prix est ramené à 10€ et pour les clients SFR, l’option sera proposée à 5€.
SBB : Quelle sera l’exposition « en clair »de l’UEFA Champions League la saison prochaine ?
FP : Aujourd’hui, il y a une seule obligation concernant la ligue des champions, c’est diffusion de la finale en clair. Pour le moment, rien n’est arrêté, tout est possible et rien n’est acté.
Laisser un commentaire