Interview – Julien Lanfrey, Responsable des Relations Publiques pour adidas Football


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Il y a quelques jours, adidas France a annoncé son partenariat avec Galaxy Cup, tournoi de foot à 5 organisé par l’agence de marketing sportif United Players. La marque aux trois bandes sera le partenaire principal du tournoi renommé « #BeTheDifference Cup ».

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Julien Lanfrey, Responsable des Relations Publiques pour adidas Football.

SportBuzzBusiness.fr : Pourquoi s’associer à cet evènement et en prendre le Naming ? Dans quel contexte s’inscrit cette démarche ? 
Julien Lanfrey : Le football est en pleine évolution et adidas indique la marche à suivre. Ce choix s’inscrit entièrement dans le contexte d’une totale révolution de nos gammes adidas Football. Le style des joueurs mais aussi la pratique a évolué. Nous avons identifié de nombreuses évolutions dans le football. Les positions et types de joueurs, qui par le passé faisaient foi, ne sont plus d’actualité : aujourd’hui, les équipes de football modernes n’ont besoin que de deux types de joueurs sur le terrain. Aujourd’hui, tout est question de déstabilisation des lignes adverses et de contrôle. Le football est pratiqué certes à 11, à 5 ou encore dans la rue sans aucune règle institutionnalisée.

Le foot 5 devient une pratique incontournable de ce nouveau football, adidas qui a toujours été la marque leader en matière d’innovation dans le football se devait de proposer un tournoi d’envergure sur ce marché spécifique. Nous nous sommes donc associés aux meilleurs expertises dans le domaine du foot 5 pour y greffer notre savoir-faire et en faire un événement incontournable. Nous avons donc décidé d’être partenaire majeur de cet évènement d’où le naming « #BeTheDifference Cup » qui provient de notre nouvelle plateforme de marque adidas Football. A travers toutes nos communications mais aussi nos produits, nous mettons en œuvre le nouveau football.

SBB : Comment se sont déroulées les négociations avec United Players ?
JL : United Players a fait preuve de proactivité. De suite, des objectifs communs comme le fait de renouveler la compétition et d’en faire un tournoi incontournable nous ont rassemblé. Nous sommes entièrement dans un travail de co-création, le partenariat fait sens d’autant plus que la Galaxy Cup apparaissait comme un tournoi de référence en matière de nombre de joueurs et de centres impliquées à travers toute la France. Il s’agit aussi d’un tournoi bien installé puisqu’il existe depuis 2008, ce qui en fait l’un des pionniers des compétitions de Foot5.

SBB : Cet évènement sera t-il l’occasion pour vous d’offrir une expérience produit aux participants ?
JL : C’est dans le cadre de la totale modernisation des gammes adidas que les footballeurs de la #BeTheDifference Cup pourront tester les nouvelles chaussures de football pendant toute la durée de la compétition, nous leur offrirons donc l’opportunité de tester X ou Ace en fonction de leur style. Le testing sera ouvert aux 8000 joueurs attendus, les 8 équipes finalistes à Paris seront totalement équipés par adidas Football soit 10 équipes au total.

SBB : Comment allez-vous positionner ce tournoi et le péréniser à côté du National Foot5 de la FFF ? Quelles seront les recettes pour ce différencier ?
JL : Nous pensons sincèrement qu’il y a de la place pour plusieurs compétitions. A ce jour, nous nous positionnons clairement comme le plus grand tournoi de foot 5 si l’on compte le nombre de joueurs, d’équipes et de centres de foot5 impliqués.

En plus d’être le tournoi le plus important, nous allons aussi offrir une nouvelle expérience communautaire aux pratiquants, qui sera largement inspiré du succès que nous avons pu avoir avec le Boost Battle Run en 2014 qui se poursuit avec la Boost Energy League en 2015 sur la catégorie Running de la marque. Le savoir-faire évènementiel et créatif de la marque sera totalement intégré à cet évènement pour engager les pratiquants et les faire interagir sur et en-dehors du terrain. A titre d’exemple, adidas et les plus grands ambassadeurs français de la marque comme Morgan Schneiderlin et Alaxandre Lacazette vont starifier sur les réseaux sociaux des joueurs amateurs lors des différentes étapes de la #BeTheDifference Cup. C’est avec ce type de dispositif social que nous allons engager les participants.

Plus de détails sur l’évènement « #BeTheDifference Cup » dans notre article de présentation.

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