Depuis plusieurs années maintenant, les grands équipementiers s’activent sur le segment du sport féminin. Pour se différencier, les marques n’hésitent plus à dédier des campagnes marketing spécifiques à cette cible.
C’est dans ce contexte qu’adidas propose depuis quelques semaines une coloc en partenariat avec Chez Simone dans un studio permettant aux sportives de pratiquer un bon nombre de sport. Une coloc’ qui s’est exportée sur les quais de Seine le 8 juillet dernier.
A l’occasion de cette journée rythmée par des sessions training exclusives mais également des ateliers de cuisine, nous avons pu rencontrer Nathalie Beguinot, Directrice Brand Communication pour adidas France.
SportBuzzBusiness.fr : Comment s’est mis en place ce partenariat ?
Nathalie Beguinot : En France, il y a un vrai engouement des femmes pour le sport, ça n’a pas été toujours le cas… Dans le cadre de notre plateforme de marque « Here To Create » lancée en début d’année, nous avions l’ambition de créer un lieu qui ne soit pas uniquement dédié au sport mais aussi à l’approche holistique du sport, bien manger et bien vivre.
SBB : C’est un concept franco-français ?
NB : On a travaillé au niveau européen sur un concept de studio. A Londres par exemple c’est un studio adidas construit de zéro. A Paris on l’a fait avec les filles de Chez Simone car cela correspondait exactement à ce que nous voulions faire pour la jeune sportive parisienne.
« Une porte ouverte sur ce qu’attendent les consommatrices »
SBB : Un dispositif qui colle bien à la stratégie adidas…
NB : Oui, on a une stratégie de marque Open Source qui nous permet de s’associer aux meilleurs quand on a la possibilité de le faire. D’où ce partenariat en début d’année. De plus, cela permet de faire du « test and learn » sur notre cible femme et de voir comment cela se passe.
SBB : Du « test and learn » ?
NB : La colocation mise en place nous offre une plateforme qui nous permet des learning sur la partie marketing, communication, mais surtout sur les pratiques sportives, d’avoir une vraie vision de la pratique du sport chez les jeunes parisiennes.
On peut comparer avec le studio de Londres, voir les différences et les concordances. Nous recueillons également des feedback produits et pouvons voir la façon dont le sport est pratiqué. Pour nous, c’est une porte ouverte vraiment géniale sur ce qu’attendent les consommatrices. Et on va aller de plus en plus vers cela.
Avec ce studio, il y a des cours tout le temps, ce n’est pas du one shot, il y a un vrai écosystème où tous les cours sont pleins… Il y a une relation très vivante avec les sportives que nous côtoyons en permanence.
SBB : Ce partenariat est très orienté réseaux sociaux avec les relais d’influenceuses. Comment les athlètes pros ont-elles été integrées ?
NB : Avec ce partenariat, adidas a la capacité de faire rencontrer des jeunes sportives et des athlètes professionnelles de haut niveau, c’est extrêmement inspirant. On peut faire cohabiter les deux univers pro et amateurs.
SBB : L’aspect sport peformance et haut niveau n’est jamais très loin, même sur un évènement fait pour les amateurs comme cette délocation sur les quais de Seine ?
NB : Il ne faut pas oublier que notre cœur de métier reste les athlètes. Quand on fait des produits pour les femmes, on le fait d’abord en partant des pros qui ensuite sont une inspiration pour les amateurs.
SBB : La coloc doit s’arrêter en décembre. Ce type d’évènement se reproduira-t-il dans un futur proche ?
NB : C’est quelque chose qui va se renouveler. Nous sommes dans une accélération, il y a plein de choses de prévues. Ce partenariat, qui était un partenariat d’un an, va nous permettre d’initier une stratégie beaucoup plus long terme sur ce que l’on souhaite faire autour des femmes et du sport.
SBB : D’autres pratiques sportives, autre que le fitness, seront-elles proposées ?
NB : Nous avons sollicité de nombreuses athlètes venant de disciplines sportives différentes. Le cadre du studio en intérieur contraint à faire des séances plus ou moins liées à l’univers du fitness au sens large.
Nous réfléchissons à d’autres choses, notamment dans d’autres grandes villes de France, mais peut être plus sur du running. Toutes ces opés représentent une petite partie de ce qu’adidas fait sur le sport féminin, territoire où la marque a la volonté d’être un vrai généraliste multisport comme sur le segment homme.
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