Parce que les clubs amateurs sont eux aussi générateurs d’audiences, la startup Call4Sport a décidé de se positionner sur ce marché au travers de deux solutions qui doivent permettre aux clubs de générer de nouveaux revenus. Nous avons posé quelques questions à Nicolas Davy, l’un des fondateurs de Call4Sport.
SportBuzzBusiness.fr : Qu’est-ce que Call4Sport.com ?
Nicolas Davy : C’est l’une des deux solutions digitales que nous avons imaginé pour les clubs sportifs amateurs. Le nerf de la guerre pour les clubs c’est l’argent, et nous leur proposons avec nos solutions de gagner des batailles.
Call4Sport.com est donc la première de nos solutions : c’est une plateforme web gratuite sur laquelle les clubs peuvent faire tous les lives-textes qu’ils désirent pour leurs matchs et tournois. Les lives-textes se présentent comme ceux qu’on peut voir sur lequipe.fr et ailleurs, et le/la « Reporter » est une personne autour du club qui a envie de le faire. A minima c’est mettre le score, on peut ajouter des messages, des photos, des vidéos de Facebook et Youtube, des posts Twitter et Facebook … et même faire du Direct-Radio en streaming… mais ce n’est pas non plus obligé, le reporter fait ce qu’il veut ! Et l’audience peut réagir avec des cœurs et des commentaires sur le Live.
« Amener du traffic pour faire vivre le site web du club et faire plaisir aux sponsors qui s’y trouvent ! »
Les Lives-Textes sont toujours des pics d’audience pour les clubs, et ils sont diffusables sur leurs sites web grâce à un code iFrame de manière à amener du traffic pour faire vivre le site web du club et faire plaisir aux sponsors qui s’y trouvent ! On peut aussi nous demander un habillage du Live aux couleurs de son partenaire et délivrer les messages qu’il souhaite. Nous demandons alors une participation de 42€ aux clubs par live ou 33,60€ s’ils en commandent 5 d’un coup, et le club négocie son accord avec ce partenaire.
SBB : Depuis combien de temps existe le site ?
ND : La version actuelle de la plateforme de live-textes date date d’août 2017. La précédente version nous a permis de valider le concept et nous avons également beaucoup travaillé sur l’architecture des serveurs pour gérer les pics de charge, car beaucoup de lives ont lieu en même temps le week-end.
D’une manière générale, nous avons beaucoup travaillé sur la technique avec des innovations sur le temps réel du mode radio par exemple mais pas que. Nous sommes d’ailleurs labellisés NOVACITE et avons bénéficié d’une subvention pour l’Innovation par la BPI. D’ailleurs j’ai un scoop. Nous avons enregistré le 8 avril notre 2 000 000ème Vue sur un Live ! Et donc comme vous pouvez vous l’imaginer, nous avons un peu de traffic à gérer !
SBB : Quel est votre parcours ? pourquoi avoir lancé ce concept ?
ND : Personnellement j’ai 51 ans et je joue au foot en vétéran et au basket en sport-loisir. J’ai fait une école de commerce. J’y ai d’ailleurs remporté une année la Coupe de France de Basket des Ecoles de commerce. J’ai ensuite fait carrière dans le milieu de l’informatique et des télécoms au cours de laquelle j’ai été Commercial, Directeur Commercial et Marketing et Directeur Général.
Il se trouve aussi que durant cette carrière j’ai eu l’occasion de créer plusieurs entreprises ou filiale, et CALL4SPORT est ma 4ème expérience sur ce plan. A la fin de la précédente en 2015, une création en 2006 d’un Intégrateur télécom avec 2 associés, j’ai discuté par hasard avec l’un de mes jeunes cousins journalistes des couvertures des matchs de football amateur en Live. Et le projet est né comme cela, d’abord centré sur la radio avec la possibilité pour quelqu’un de commenter au téléphone comme à la radio, et puis cela a évolué. Dès le départ j’ai appelé Vincent DEPEYRE et Xavier GOUNON qui sont mes Associés dans CALL4SPORT : j’avais joué en charnière centrale avec le premier qui est informaticien, et j’avais travaillé durant 5 ans avec le second dans ma précédente société. Nous sommes complémentaires, ils ont respectivement 10 et 20 ans de moins que moi, et ce sont de belles personnes intelligentes avec lesquelles il est facile de travailler.
Je sais par expérience que la création d’entreprise est un chemin qui est parfois très difficile, et c’était essentiel pour moi de ne pas être seul et d’être avec des gens compétents et « biens ». Et je suis très heureux qu’ils aient eu envie de CALL4SPORT !
« Essentiel pour moi de ne pas être seul et d’être avec des gens compétents et « biens » »
SBB : Quel est le business model et le financement actuel de Call4sport ? Avez-vous levé des fonds ?
ND : La plateforme de LIVES est gratuite pour tous ; notre business model repose sur les participations des clubs lorsqu’ils demandent des LIVES habillés aux couleurs de leurs sponsors et sur la possibilité pour nous de placer nos propres sponsors sur les LIVES qui n’en ont pas.
Notre logique est donc de rechercher une grande quantité de LIVES pour obtenir une visibilité maximale, et donc tout naturellement notre projet est international pour aller chercher la quantité. Pour le moment, nous nous développons en Belgique.
A coté de la plateforme de LIVES, nous venons de lancer une seconde solution pour les clubs sportifs amateurs : LesBonsPlansduClub. Chaque club qui le souhaite dispose d’une page web dédiée et à ses couleurs, sur laquelle sont proposés des bons plans que nous avons négociés, complétés par ceux que lui souhaite négocier avec ses partenaires commerces et restaurants. A chaque fois que quelqu’un profite d’un bon plan, le commerce ou restaurant verse une contribution qui nous permet de participer au financement des clubs. C’est un système qui correspond bien au souci des clubs qui ont peu de moyen mais peuvent valoriser et animer leur communauté.
Sur cette seconde Solution, CALL4SPORT est rémunérée via une commission sur les bons plans et donc sur le résultat : nous sommes solidaires des clubs et notre revenu dépend de celui des clubs ce qui est très vertueux ! Et pour faire tout cela oui nous avons levé des fonds, comme toute startup, auprès de 9 Business Angels en juin 2017. Nous sommes également aidés par la BPI et les organisations consulaires régionales dans le cadre de notre labellisation NOVACITE.
SBB : Quel est l’intérêt économique des clubs à « faible portée médiatique » d’utiliser Call4Sport ?
ND : Nos outils sont adaptés à ces clubs, car ils sont très faciles à mettre en œuvre et utiliser. Par essence, le monde du sport amateur a des audiences unitaires limitées mais de très grande qualité : les communautés des clubs sont très attachées à ceux-ci, en témoignent les très nombreux bénévoles qui s’y emploient chaque semaine et lors des événements qu’ils organisent. Un club peut animer sa communauté et solliciter des sponsors en faisant des LIVE-Textes qui lui génèrent ses pics d’audience, et offrir à celle-ci des bons plans qui vont l’attacher encore plus au club et permettre à celui-ci de conforter son budget à travers les reversements.
Sans effort trop important et sans devoir y consacrer une « bande passante » de bénévoles qui sont déjà sur d’autres tâches ; notamment sur la solution des bons plans ou notre cahier des charges suit la demande que m’a faite en octobre dernier un président : « Faites-nous quelque chose où l’on n’a rien à faire et l’argent rentre tout seul ! ».
Laisser un commentaire