Interview – Richard Hullin, Directeur Marketing et Communication SOL’S

 

 

Depuis sa création, la marque SOL’S est située dans le centre de Paris, dans le quartier du Sentier. Présente dans plus de 60 pays, la société a plus que doublé son chiffre d’affaires entre 2006 et 2016 grâce à son offre textile et bagagerie.

Dans le sport, SOL’S propose des produits personnalisables et compatibles avec tout type d’impression. Pour en savoir un peu plus sur SOL’S, nous avons posé quelques questions à Richard Hullin, le Directeur Marketing et Communication.

SportBuzzBusiness.fr : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la marque SOL’S ?
Richard Hullin : Fondé à Paris en 1991 par Alain Milgrom, SOL’S est devenu l’un des leaders européens sur le marché du textile promotionnel, grâce à un catalogue de plus de 420 produits. SOL’S est également largement reconnu comme étant une référence dans le secteur du textile en termes d’engagement pour l’environnement, de valeurs éthiques et de responsabilité sociale des entreprises.

Son large choix de produits, son stock permanent de plus de 40 millions d’articles et sa présence dans 60 pays vous assurent en tant que client professionnel une maîtrise totale de votre image de marque grâce à sa ligne de qualité. SOL’S est en mesure d’offrir une approche dynamique afin de répondre aux plus hautes exigences en matière de textiles, par son système de contrôle qualité rigoureux, son respect des valeurs humaines et une offre de service compétitive. En 2016, nous avons enregistré un Chiffre d’Affaires de 105 M€.

SBB : Comment la marque aborde les sujets sport ?
RH : Nous avons commencé avec la collection « teamsport » en 2011 car le marché est important et très complémentaire de notre offre habituelle à l’intention des entreprises, collectivités et clubs. Notre savoir-faire en termes de design, production et maîtrise des matières nous a permis de nous positionner rapidement sur cette offre. Puis sur la base des premiers succès nous avons évolué vers le sport individuel en 2016, qui touche des milliers de clubs de fitness et studios de yoga plus des millions de coureurs occasionnels ou réguliers, en compétition ou pas. Avec des produits de plus en plus hauts de gamme et technologiques mais aussi des best-sellers basics qui ont séduit des millions de sportifs comme le Sporty et son million de pièces par an.

Nos cibles sont les entreprises qui sont déjà très utilisatrices de nos produits, les clubs et associations et les collectivités locales. Nous travaillons avec des revendeurs, c’est donc auprès d’eux que sont nos objectifs : 100 revendeurs dans notre top 200 en 2018.

SBB : Pouvez-vous nous détailler le schéma de distribution que vous utilisez aujourd’hui ?
RH : En France et en Belgique, nous passons par des revendeurs, environ 2700. Les collectivités et clubs doivent donc passer par nos revendeurs pour obtenir nos produits. De plus, en passant par nos revendeurs, nos clients ont la possibilité de personnaliser nos produits. En Espagne et en Italie notre distribution passe par le biais de filiale et à l’export nous avons un distributeur exclusif par pays.

SBB : Quel est aujourd’hui votre produit sport « star » ? 
RH : J’en citerai deux. Le SOL’S SPORTY pour l’accessibilité, le choix de 16 couleurs, la gamme de taille (XXS au 3XL), le confort et la légèreté. Cette référence représente 1 million de pièces vendues par an. Le SOL’S SYDNEY, lancée en 2016, est produit haut de gamme incorpant plus de technologie. C’est un excellent produit de running, confortable et performant.

SBB : Quels sont les chiffres qui vous poussent à investir de plus en plus le marché du sport ? 
RH : La croissance des besoins et, notamment en France, le sous équipement comparé à la moyenne européenne. Par exemple, la fréquentation de salles de sport en France est 50% inférieure par rapport à nos voisins au UK, Allemagne ou Pays-Bas. Cette différence tant à diminuer mais reste très importante. Un autre exemple, 2 millions de licenciés FFF contre 4 millions en Allemagne. Beaucoup de ces besoins ne sont pas satisfaits.  Aujourd’hui nous avons un entrepôt de 40 millions de pièces au Havre (32.000 m2) et nous proposons en France une livraison en 24h. Ceci lié au savoir-faire de nos partenaires revendeurs est un vrai plus pour l’offre aux sportifs individuels comme collectifs.

SBB : Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour exister auprès de la communauté sportive ? 
RH : Nous travaillons avec nos revendeurs et Distributeurs à l’export sur la mise en place de moyens pour présenter les produits. CTCO à Lyon, PSI à Düsseldorf en Allemagne, TV Textile aussi en Allemagne, P&P au Royaume-Uni, Premium Sourcing en France, BAPP à Bruxelles, Remadays en Pologne… Nous proposons un E-catalogue dédié à notre gamme Sport, nous envoyons des emailings personnalisables, des e-banners. Nous nous appuyons sur notre savoir-faire allié à celui de nos distributeurs pour proposer une offre unique en termes de développement, prix, logistique et service client. Enfin, la confiance que nous avons su créer avec tous nos partenaires depuis 25 ans et notre réputation internationale sont nos meilleurs arguments pour convaincre tous les acteurs du sport.

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