Jaume Roures (MEDIAPRO) : « Le marché des droits sportifs est encore dans une situation difficile »

Credit : Icon Sport

Alors que les droits TV de la Ligue 1 doivent être mis en vente prochainement, Jaume Roures, patron de MEDIAPRO s’est exprimé sur le sujet. 

Dans une longue interview accordée à RMC Sport, le catalan est revenu sur le marché global des droits TV du championnat de France. Mais pas que. Pour le prochain appel d’offres, la LFP vise le milliard d’euros par saison. Un objectif bien trop élevé selon Jaume Roures. « Je crois que ce n’est pas possible. La situation du marché est difficile. Il faut aussi regarder la situation économique et le rôle de la Ligue 1 parmi les Ligues européennes. » explique-t-il.

« Le marché des droits sportifs est encore dans une situation difficile. En plus, Canal+ a trouvé des vraies alternatives avec le rugby, la Champions League, la F1 et la moto. Ils n’ont plus besoin du football français comme avant. On va voir. »

Concernant les droits internationaux, même combat.  « Le chiffre de 200 millions avancé par la LFP est loin d’être réaliste. On est actuellement sur chiffre très bas avec 80 millions par an. » Selon lui, les départs de Messi et Neymar vont impacter les droits internationaux du championnat. « C’est loin d’être réaliste, ce chiffre. »

« La France n’est pas terminée pour nous »

3 ans après l’échec de la chaîne Téléfoot en France, Jaume Roures garde quelques regrets notamment sur l’attitude de la ligue sur l’offre d’Amazon. « On nous parlait comme si la pandémie n’existait pas, et qu’on ne pouvait rien toucher. Elle a affecté des millions de personnes et ça a affecté l’économie. On avait le droit de renégocier ce contrat dans des termes raisonnables. On nous a dit non, on a donc cherché une porte de sortie en accord avec la Ligue. »

Est-ce que Mediapro pourrait revenir en France ? À cette question, le catalan ne ferme pas totalement la porte. « On pourrait y travailler, de la même manière qu’on travaille avec l’Espagne et la Belgique. On ne déposera pas d’offre, ça c’est sûr. La France n’est pas terminée pour nous. »

Avant de continuer, « J’étais très surpris de voir qu’ensuite la Ligue a signé avec Amazon pour 250 millions. Chacun est responsable de ses actes. ( … ) Nous avions fait une analyse de la situation et une proposition. Et on voit que derrière Amazon signe pour 250 millions… ».

Enfin, quand la question porte sur une possible arrivée d’Apple TV pour la Ligue 1, l’homme de 73 ans répond avec humour. « Si Apple fait un chèque pour la Ligue 1, j’invite Vincent Labrune à dîner dans le meilleur restaurant de Paris. »

À lire aussi

LaLiga renouvelle Mediapro comme agence audiovisuelle à l’international

Replay intégral de l’audition de Jaume Roures, patron de Mediapro, par la mission parlementaire droits TV

Laisser un commentaire

Coupe du Monde de Rugby France 2023 : 10 équipementiers se partagent... L'agence Sixième Son signe l'identité sonore de la Coupe du...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)