Hier, le Paris Saint-Germain a dominé Malmö (0-5) dans le cadre de la 5ème journée de l’UEFA Champions League. Une rencontre marquée par la première sortie du maillot floqué « JE SUIS PARIS ». Samedi, le club parisien portera son maillot domicile avec la mention et vierge de sponsors (Emirates, Ooredoo, QNB) contre Troyes en Ligue 1.
Depuis l’annonce de cet hommage aux victimes des attentats de Paris par le club, la question se pose inévitablement malgré le sujet plus que sensible. Le maillot du PSG « JE SUIS PARIS » doit-il être mis en vente ? « Ce n’est pas la volonté pour l’instant » a répondu hier le club à metronews. « C’est vraiment un maillot hommage et on n’a absolument pas réfléchi à la question de sa mise en vente. » De son côté, Le Parisien avance que si le maillot était mise en vente, les gains seraient reversés à des œuvres venant en aide aux victimes des attentats du 13 novembre.
Si il est évident que les enjeux commerciaux pour le club et son équipementier Nike doivent être exclus, la manière de communiquer sur une éventuelle mise en vente sera fondamentale pour éviter une mauvaise compréhension de la démarche par le grand public. Même si l’intégralité des ventes étaient reversées aux familles des victimes, il y aura toujours des mauvaises langues pour critiquer l’initiative. Le club doit-il alors se priver d’un geste symbolique qui répondrait à une certaine demande de la part de Fans souhaitant eux aussi rendre un hommage ?
Côté business, le club et son équipementier ne pourront pas non plus vendre une quantité illimitée de maillots sans gagner d’argent. Si le maillot « JE SUIS PARIS » est commercialisé, il le sera soit en édition limitée soit le club organisera une vente aux enchères de certaines pièces. Autre hypothèse, celle de reverser aux familles des victimes le coût du flocage « JE SUIS PARIS » sur le maillot traditionnel. Comme le précise metronews, la boutique du PSG propose actuellement le flocage sous le logo du club mais ne précise pas si l’inscription est payante.
La sortie ratée de Jean-Jacques Bourdin
Au lendemain du match Malmö-PSG, le journaliste Jean-Jacques Bourdin (RMC) a lancé une pétition en ligne « Le PSG doit mettre en vente ses maillots « Je Suis Paris » et reverser l’argent aux victimes » sur le site change.org… Une annonce faite via son compte Twitter. Merci JJ pour cette prise de position mais le PSG sait certainement ce qu’il doit faire…
@JJBourdin_RMC @ChangeFrance #Le PSG sait ce qu’il doit faire et ne vous attend pas pour agir.
— Claudine (@17Claudineanais) November 26, 2015
Le message de la pétition de Jean-Jacques Bourdin :
« Vous voulez que ça bouge !
Après les attentats du 13 novembre, Nike et le PSG ont créé un maillot « Je Suis Paris ». Incitons-les à vendre ces maillots et à reverser l’ensemble des bénéfices aux victimes des attentats. »
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