Jeux Olympiques – Alibaba Partenaire Mondial du CIO jusqu’en 2028

 

A l’occasion du Forum Economique Mondial (World Economic Forum) de Davos en Suisse, le CIO et le groupe Alibaba ont officialisé la signature d’un partenariat mondial jusqu’en 2028.

En intégrant le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners), Alibaba devient le partenaire officiel pour les services cloud et de commerce en ligne, ainsi qu’un partenaire fondateur de la chaîne olympique.

Avec ce nouvel accord qui fait suite à celui signé avec la FIFA pour la Coupe du Monde des Clubs, le géant chinois du e-commerce s’offre de quoi accompagner et poursuivre son développement international au travers d’Alibaba Sports Group. Le principal point clé du contrat entre le CIO et Alibaba portera sur la création d’une plateforme e-commerce proposant les produits officiels des Jeux Olympiques. Un partenariat qui devrait donc permettre au Comité International Olympique de booster ses revenus merchandising

Pour cette annonce étaient présents le président du CIO, Thomas Bach, le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, ainsi que le directeur général du groupe Alibaba, Daniel Zhang. “Le partenariat entre Alibaba et le CIO repose sur des valeurs partagées et une vision commune de connecter le monde et d’enrichir la vie des gens ”, a notamment déclaré Jack Ma.

Par ce partenariat, Alibaba apportera notamment les contributions suivantes au Mouvement olympique :

• Meilleure infrastructure de cloud computing (informatique en nuage) et meilleurs services cloud pour un fonctionnement plus efficace et plus sûr des Jeux Olympiques, notamment en ce qui concerne l’analyse des données;

• Création d’une plateforme mondiale de commerce en ligne pour les parties prenantes olympiques afin qu’elles puissent interagir avec les fans qui recherchent des produits olympiques fabriqués par des détenteurs de licences officiels ainsi que d’autres produits sportifs, et ce à l’échelle mondiale; et

• Utilisation des technologies numériques de pointe d’Alibaba et de son savoir-faire dans ce domaine afin de développer et d’adapter la chaîne olympique pour une audience chinoise.

“Le groupe Alibaba est fier de donner les moyens au Comité International Olympique d’opérer une mutation numérique dans le cadre des Jeux en pleine évolution, tout en se rapprochant un peu plus de son objectif de servir deux milliards de consommateurs”, a indiqué Daniel Zhang, directeur général du groupe chinois, dans un communiqué. “Nous mettrons à profit notre expérience du service à une jeune clientèle pour contribuer à rallier davantage de jeunes au Mouvement olympique, tout en renforçant notre marque dans le monde entier.”

Poursuivre l’ouverture de la Chine au reste du monde

Alibaba est la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu’en 2028 et le premier groupe chinois à s’engager pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Alibaba apportera son soutien aux organisateurs de chaque édition des Jeux Olympiques, ainsi qu’au Mouvement olympique dans le monde entier. Les droits incluent l’utilisation à des fins publicitaires et promotionnelles des marques et images des Jeux Olympiques ainsi que des Comités Nationaux Olympiques.

L’activation des droits d’Alibaba au niveau mondial portera sur les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ainsi que les Jeux Olympiques d’été et d’hiver de 2024, 2026 et 2028, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été élues par le CIO.

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