Ce midi, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la fin anticipée de son partenariat avec McDonald’s d’un commun accord. Le contrat actuel était signé jusqu’aux JO 2020.
Partenaire TOP, McDonald’s continuera d’être sponsor des JO d’hiver 2018 de PyeongChang avec des droits marketing uniquement pour la République de Corée. En outre, l’enseigne de restauration rapide assurera son service pendant les Jeux notamment avec des restaurants dans le parc et dans le village olympiques. Pour rappel McDonald’s est Partenaire des Jeux Olympiques depuis 1976 (Montréal). Sur les derniers cycles de 4 ans, le contrat sponsoring entre McDonald’s et le CIO était estimé à un peu plus d’un milliard de dollars soit plus de 250M$ par année.
Les Jeux Olympiques doivent-ils se réinventer pour continuer à séduire les entreprises ciblants la jeunesse et les fameux Millenials ? En ce sens, de nouvelles disciplines ont récemment été introduites au programme des Olympiades. Est-ce une bonne nouvelle en terme d’image pour les JO qui ne sera plus associé à une société symbole de la malbouffe ? La fin de ce partenariat marque en tout cas un tournant dans l’histoire du sponsoring sportif à différents niveaux de lecture.
« Dans le cadre de notre plan de croissance à l’échelle mondiale, nous reconsidérons actuellement tous les aspects de nos opérations et avons pris la décision, en coopération avec le CIO, de nous concentrer sur différentes priorités » précise Silvia Lagnado, directrice générale du marketing international chez McDonald’s, dans un communiqué. « Nous avons été fiers de soutenir le Mouvement olympique et nous remercions nos clients, le personnel, les spectateurs, les athlètes et officiels, ainsi que le CIO et les comités d’organisation des Jeux Olympiques pour l’appui apporté au fil des années. »
Dans l’immédiat, le CIO a ajouté qu’il n’envisageait pas de trouver un remplaçant direct à McDonald’s dans la catégorie des partenaires pour les services de restauration au détail et révisera cette catégorie dans le contexte plus large des programmes de marketing olympique existants. Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO a tenu à « remercier nos amis chez McDonald’s au nom du CIO pour l’engagement dont l’entreprise a fait preuve envers le Mouvement olympique durant toutes ces années. »
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