JO 2028 : entre Venice Beach et les stades mythiques, Los Angeles dévoile son plan

LA28 twitter LA28 twitter

Les derniers Jeux olympiques à Paris ont impressionné le monde avec des sites d’une beauté incomparable. En 2028, Los Angeles aura la lourde tâche d’essayer de faire aussi bien que la capitale française. À un peu plus de trois ans des prochains JO d’été, la ville américaine a dévoilé son grand plan d’organisation, avec les principaux sites olympiques.

Pour les JO 2028, Los Angeles veut célébrer la région de la Californie du Sud. Dans un communiqué publié par l’organisation,  le directeur général de LA28, Reynold Hoover, promet que « chaque site sélectionné pour les Jeux de 2028 offrira aux athlètes et aux fans la meilleure expérience possible ». Le « Monsieur JO 2028 » assure également que ces Jeux seront « organisés dans des stades et arènes parmi les plus prestigieux du monde, sur des plages célèbres et dans des structures temporaires spécialement conçues ».

Fini la Tour Eiffel, Versailles ou le Grand Palais, Los Angeles veut proposer des décors dignes des meilleurs films de cinéma. Des épreuves auront lieu dans des « décors emblématiques des plateaux de tournage ». Par exemple, les épreuves de squash, qui feront leurs débuts olympiques, se dérouleront sur le terrain des Universal Studios, au Courthouse Square de la vallée de San Fernando, lieu de tournage de Retour vers le futur ou encore To Kill a Mockingbird.

L’océan Pacifique comme écrin des JO28

La cité des anges est aussi la ville du soleil couchant et des plages infinies. Un atout que Los Angeles souhaite mettre en avant. La communication des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 annonce vouloir valoriser le « littoral pittoresque et dynamique de Venice Beach » pour les épreuves de triathlon, mais aussi pour le marathon et les épreuves de cyclisme sur route.

L’organisation souhaite également offrir aux spectateurs de l’escalade une vue imprenable sur l’océan Pacifique, à partir du terrain du Centre des congrès de Long Beach. Le paradis des vagues, Trestles Beach à San Clemente, accueillera les épreuves de surf.

Le Memorial Coliseum, triplement olympique

Los Angeles accueillera en 2028 ses troisièmes Jeux Olympiques, après 1984 et 1932. Certaines infrastructures seront peut-être familières à certains. Le Memorial Coliseum deviendra le premier stade à accueillir pour la troisième fois les cérémonies d’ouverture et les compétitions d’athlétisme des Jeux Olympiques. Le très célèbre Dodger Stadium, enceinte qui accueille les rencontres de baseball, fera lui aussi son retour, tout comme le Santa Anita d’Arcadia, qui avait déjà accueilli les épreuves équestres lors des JO de 1984.

De nouveaux sites verront le jour. Une zone de loisirs sera créée autour du bassin de Sepulveda. Les épreuves de BMX Freestyle, BMX Racing, skatepark et skateboarding street se dérouleront dans ce nouvel espace olympique, avec également le basketball 3×3 et le pentathlon moderne. Comme à Paris, plusieurs infrastructures seront des installations temporaires, conçues pour accueillir les spectateurs venant du monde entier.

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).