Hier en fin de journée, le Comité International Olympique (CIO) a officialisé la déclaration de candidature de Los Angeles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028 (contrat ville hôte 2028 ici). Un peu plus tôt, c’est un article du Los Angeles Times qui annonçait la nouvelle.
En quelques heures, le comité d’organisation de LA 2024 a donc basculé en mode LA 2028. En se positionnant pour 2028, Los Angeles attribue bien évidemment les JO de 2024 à Paris, seule ville encore candidate pour cette date.
D’un budget estimé à 5,3 milliards de dollars selon Casey Wasserman, le Président de la Candidature Los Angeles 2028, il est à noter que le CIO contribuera à l’effort du comité d’organisation pour un total d’1,8 milliard de dollars. En comparaison avec le Contrat ville hôte pour 2024, le CIO apporte quelques changements comme l’avancement des fonds au comité d’organisation de Los Angeles. Dans son financement, LA 2028 s’appuiera sur les revenus issus du CIO (sponsors TOP, droits TV…), le ticketing et les sponsors locaux.
Du côté de la communication, le message de LA 2028 est forcément positif, définissant le choix de la date comme une victoire. Sur les réseaux sociaux, les comptes LA2024 se sont transformés en LA2028 et le claim « Follow The Sun » est toujours présent.
Johannita Gomez va bientôt changer de nom #LA2028 #paris2024 #socialmedia https://t.co/PXnGlLCKDe
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 31 juillet 2017
Never has an Organizing Committee had 11 years to prepare – meaning 4⃣ more years to create a new Games for a new era in 2028! #FollowTheSun pic.twitter.com/R5ZOF56qEv
— LA 2028 (@LA2028) 1 août 2017
Réunis au StubHub Center, le maire de Los Angeles Eric Garcetti, Casey Wasserman (Président LA 2028), Janet Evans (Vice Présidente LA 2028) et Herb Wesson (Président LA City Council) ont tenu une conférence de presse en présence de nombreux athlètes dont la joueuse de football Alex Morgan. Une prise de parole officielle diffusée en direct sur la page Facebook de la candidature.
En parallèle, LA 2028 a dévoilé un nouveau spot vidéo mettant en scène nottament Kobe Bryant.
#FollowTheSun to #LA2028
A new chapter in the city’s Olympic story
where dreams become reality,
ideas shape the future,
champions are made! pic.twitter.com/CWfMBb0ZNo— LA 2028 (@LA2028) 1 août 2017
Suite au communiqué du CIO, le Comité Paris 2024 s’est réjouit de la nouvelle étape franchie pour l’attribution des Jeux de 2024 et 2028. « Le Comité Paris 2024 souhaite aboutir à un résultat « gagnant-gagnant-gagnant » avec le CIO et le Comité de candidature de Los Angeles, et croit que l’annonce d’aujourd’hui va permettre à tous les acteurs du dossier d’avancer de manière positive pour finaliser un accord tripartite à Lima et ainsi garantir le succès des éditions 2024 et 2028 des Jeux. »
Paris 2024 et Los Angeles 2028 – Une victoire aussi pour le CIO
En validant une double attribution des JO 2024 et 2028 début septembre, le CIO se donne de la visibilité non négligeable face à une réalité. Il est difficile pour de nombreuses villes d’assurer l’organisation des JO.
« Thomas Bach est conscient des difficultés du CIO« , expliquait récemment à l’AFP Patrick Nally, spécialiste du marketing sportif et à l’origine du Programme des partenaires olympiques du CIO. « Il faut se souvenir qu’à l’époque des JO-1984 à Los Angeles (qui avait été seule candidate, nldr), les Etats-Unis ont sauvé le CIO. Et grâce aux accords avec NBC et Coca Cola notamment, les USA sont devenus un marché très important ».
« Paris est certes une grande ville, mais d’un point de vue commercial, elle n’est pas aussi importante que Los Angeles pour l’avenir du CIO », ajoutait Patrick Nally, pour qui Thomas Bach est « parfaitement conscient qu’il ne peut se permettre de contrarier et détruire le marché dont le CIO dépend le plus ». Pour rappel, le CIO a généré 5,7 milliards de dollars de recettes sur la période 2013-2016 marquée par les JO de Rio.
Comme aime le rappeler le CIO lui-même, l’intégralité des revenus du Comité et des organisations du Mouvement olympique provient de sources privées. Le Comité International Olympique (CIO) gère les droits TV, le programme de marketing mondial (programme TOP) ainsi que les programmes de fournisseurs officiels et des licences olympiques.
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