Hier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChang 2018 a annoncé un excédent d’au moins 55 millions de dollars.
« Nous félicitons le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 pour la tenue de remarquables Jeux d’hiver, lesquels ont été très réussis, et ce à tous les égards. En reconnaissance de ces formidables réalisations, le CIO versera sa part de l’excédent au profit du sport en République de Corée », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. En théorie, tout excédent de l’organisation des JO est divisé entre le CIO, le comité d’organisation et le Comité National Olympique hôte au profit du sport et du Mouvement olympique.
Pour justifier cette réussite, le CIO précise que l’excédent a été facilité par la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 ainsi que par la philosophie qui sous-tend la nouvelle norme. « Si le POCOG était déjà bien avancé dans ses préparatifs quand l’Agenda olympique 2020 a été adopté, en travaillant avec le CIO dans un esprit de partenariat, les organisateurs sud-coréens ont bénéficié des réductions de coûts et des mesures visant à augmenter les revenus telles que la première solution clé en main livrée par le CIO à un organisateur des Jeux, les Services d’information olympique, les 30 000 sièges accrédités remis en vente pour le public, la suppression du deuxième centre de diffusion en montagne, un Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) 30 % plus petit et un Centre Principal de Presse (CPP) déplacé dans une structure existante, le tout mis en place en préservant l’expérience des athlètes et des spectateurs. »
Laisser un commentaire