Aujourd’hui, le conseil d’administration de Paris 2024 a décidé de proposer à la validation du CIO la place de la Concorde comme site d’accueil de certaines disciplines.
Après les illustrations 3D spectaculaires présentées au moment du lancement de la candidature il y a 3 ans, le COJO semble déterminé à faire de Paris 2024 un évènement marquant, notamment dans l’expérience globale offerte aux spectateurs mais également aux athlètes.
En installant un stade sur la Concorde accueillant certaines épreuves « urbaines » (skateboard, breakdance, BMX, basket 3×3, etc. ?) et valorisant le patrimoine, les images seraient tout simplement incroyables et inédites.
« Ce stade de 35 000 spectateurs offrira une expérience inédite, qui permettra d’attirer de nouveaux publics »
« S’il est encore trop tôt pour lister précisément les sports et disciplines qui s’y déploieront pendant les Jeux, ce stade de 35 000 spectateurs offrira une expérience inédite, qui permettra d’attirer de nouveaux publics » précise le communiqué. « Ce concept unique au coeur de Paris favorisera une mutualisation des moyens qui s’inscrit en parfaite cohérence avec la nouvelle norme portée par le CIO. Cette mutualisation permettra de limiter les coûts, les impacts, facilitera les opérations de montage, d’approvisionnement et de transports, à la différence de la dispersion de ces activités sur plusieurs sites. »
Lors des journées olympiques 2019 en juin dernier, la Place de la Concorde s’était transformée en parc sportif urbain, avec une trentaine de sports olympiques praticables à proximité directe de l’Obélisque.
Par ailleurs, le site de Tahiti pour le surf a également été retenu par le conseil d’administration de Paris 2024. 2 sites qui doivent maintenant être validés par la Commission Exécutive du CIO, qui se réunira à Lausanne le 8 janvier prochain.
Notons enfin que le Conseil d’Administration a approuvé le transfert du siège de Paris 2024 à Saint-Denis (93) à l’horizon fin 2020, le concept paralympique, les grandes orientations stratégiques et le budget pour 2020, qui s’inscrit strictement dans la trajectoire financière pluriannuelle qui lui avait été présentée en janvier 2019.
https://twitter.com/Paris2024/status/1205097324722229248
Laisser un commentaire