Retiré de la Bourse de Londres depuis 2005 suite au rachat du club mancunien par la famille américaine Glazer pour la modique somme de 900 millions d’euros, ces même propriétaires décident d’y revenir mais cette fois-ci sur les marchés asiatiques.
Dans un premier temps envisagé à la Bourse de Hongkong, c’est au sein de la Bourse de Singapour que le club des Reds Devils espère finalement lever avant la fin de cette année pas moins d’un milliard de dollars soit 694 millions d’euros. Le club serait alors revalorisé à hauteur de 3 milliards de dollars, c’est-à-dire plus du double de sa valeur marchande actuelle (évaluée à 1,3 milliard d’euros selon le magazine Forbes).
Pourquoi ce retour ?
Pour Didier Primault, économiste au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, « ce retour en bourse confirme que la dette pèse trop lourdement sur les finances de ce club, qui est incontestablement rentable ». En effet, même si les résultats sportifs sont présents et les recettes du club suivent (350 millions d’euros pour l’exercice 2010-2011), c’est la dette vertigineuse de plus de 422 millions d’euros qui plombe les finances du club anglais.
Source : Le Figaro économie, 18/08/2011.
Laisser un commentaire