Ce matin, le Comité Olympique Hellénique organisait la cérémonie d’allumage depuis Olympie, en Grèce.
Un évènement dans l’évènement, présenté par Nikos Aliagas, qui nous plonge un peu plus dans les JO de Paris 2024, à 101 jours du début de la compétition !
« La flamme olympique est un symbole de paix et d’amitié entre les nations depuis l’Antiquité. Afin de garantir sa pureté, la flamme est toujours allumée par les rayons du soleil, qui son captés au centre d’un miroir parabolique ».
Replay vidéo cérémonie d’allumage de la flamme Paris 2024
Nikos Aliagas est à la présentation de la cérémonie d’allumage de la Flamme Olympique#Paris2024 #RoadtoParis2024 @nikosaliagas pic.twitter.com/3CHn9MuKMu
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) April 16, 2024
Une cérémonie traditionnelle, dont devrait naturellement être très éloignés les sponsors, qui renforce évidemment le côté historique des Jeux Olympiques et son authenticité.
Une cérémonie marquée par la première porteuse française de la Flamme sur le sol grec, Laure Manaudou, triple médaillée olympique en natation et Capitaine du Relais de la Flamme.
Laure Manaudou a reçu la Torche de Paris 2024 allumée des mains du tout premier porteur de la Flamme, Stefanos Douskos, rameur d’aviron grec, champion Olympique aux Jeux de Tokyo 2020.
« On compte sur toi pour allumer le feu » a précisé Tony Estanguet, lors de son discours sur place, paraphrasant la célèbre chanson de Johnny Hallyday et s’adressant à l’ancienne nageuse.
https://twitter.com/SportBuzzBizz/status/1780170547726254507
Porteuse d’un message d’unité et symbole de la dimension fédératrice du sport, la Flamme débutera son parcours en Grèce pour rendre hommage aux origines des Jeux.
600 Porteurs de la Flamme parcourront 5 000 km en 11 jours, dans 43 municipalité grecques. Coconstruit pour la première fois avec le pays hôte des Jeux, le parcours mettra en avant l’amitié entre la Grèce et la France. La Flamme passera devant le monument Pierre de Coubertin à Olympie ou encore par la ville de Pylos pour souligner le lien historique de la bataille navale de 1821 où la France a combattu aux côtés de la Grèce pour son indépendance. La Flamme traversera encore Messolonghi, une ville dont l’histoire a inspiré Eugène Delacroix pour son tableau La Grèce sur les ruines de Missolonghi. Le parcours se terminera par la cérémonie de passation de la Flamme le 26 avril, dans le Stade Panathénaïque d’Athènes, organisée par le Comité Olympique Hellénique.
A son arrivée en France à Marseille, la Flamme Olympique passera ensuite de main en main aux 10 000 porteurs de la Flamme à l’occasion du Relais de la Flamme en France : des plus grands champions comme des anonymes aux histoires individuelles extraordinaires.
A en croire les derniers visuels de Paris 2024, la Flamme Olympique fera son entrée en France depuis une piste d’athlétisme installée sur l’eau.
Laisser un commentaire