La Coupe du Monde de Rugby 2019 bat des records sur le Social Media

 

 

Année après année, les chiffres de consommation « social media » ne cessent d’augmenter. Une tendance confirmée par les chiffres de l’exposition de la dernière Coupe du Monde de Rugby 2019 disputée au Japon.

2,1 milliards de vues cumulées. C’est ce qu’ont générées les vidéos de la Coupe du Monde de Rugby 2019 sur le digital. C’est presque six fois plus que le nombre atteint lors de la Coupe du Monde 2015. Dans le détail, World Rugby précise qu’un peu plus de la moitié (54%) des vidéos ont été vues via les canaux de l’instance internationale. Sur Twitter, le hashtag #RWC2019 a généré plus de 5,5 millions de tweets.

« Notre focus sur l’engagement des fans avait une double approche », a précisé Marissa Pace, responsable des équipes marketing à World Rugby. « Premièrement, nous avons approfondi l’expérience de nos fans à destination de notre public cible, puis nous avons développé le côté amusant pour attirer un nouveau public. Nous voulions que la Coupe du Monde de Rugby 2019 soit plus qu’un tournoi exceptionnel de rugby. Notre nouvelle approche nous a permis d’offrir l’événement rugby le plus consommé numériquement de l’histoire. »

Outre la mise en avant d’images de matchs, la stratégie était également axée sur du contenu décalé et amusant. Une stratégie payante puisque des records d’engagement des fans ont été enregistrées. Les réseaux sociaux de World Rugby ont ainsi suscité 45 millions d’interactions dont près de 40% en provenance d’Instagram, avec un taux d’engagement de 22%. La fédération internationale avait notamment fait le choix de se focaliser sur un public jeune via ses différentes plateformes dont Tik Tok, Giphy et Snapchat. Un travail mené en collaboration avec les fédérations mais également Fifty Digital, Engage Digital Partners ou encore Grabyo.

https://twitter.com/RugbyWorldCupFR/status/1183270118337286145

Social Media – Quelques chiffres clés de la Coupe du Monde de Rugby 2019

  • 153,5 millions de pages vues sur le site internet officiel dont près de la moitié depuis le Japon
  • 1,8 million de nouveaux abonnés, dont 48% de plus sur Instagram et 29% de plus sur YouTube
  • 1,2 million de téléchargements de l’application officielle dont un cinquième depuis l’Asie
  • 944,5 millions de vues sur Giphy
  • 68% de l’audience de la Coupe du Monde de Rugby sur Snapchat était âgée de 13 à 24 ans. 94,4 millions de vues ont été enregistrées dans le monde et principalement aux USA. Le temps moyen de visionnage a presque doublé entre le début et la fin de la RWC 2019, passant de 36 à 60 secondes.

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