La 2e étoile des Bleus pousse certains fans à la broder sur leur maillot actuel (et inspire les machines à coudre Singer)

 

En attendant de voir arriver les maillots officiels Nike de l’Equipe de France floqués des 2 étoiles, nombreux sont celles et ceux à se renseigner pour faire coudre la seconde étoile sur leur maillot actuel. 

Mardi, deux jours après la victoire des Bleus, la marque de machines à coudre Singer s’est exprimé sur sa page Facebook avec le message « il est temps de mettre à jour votre maillot ». Une prise de parole dans la lignée des marques qui ont souhaité communiquer de manière habile sur la victoire des Bleus.

Depuis le début de semaine, quelques supporters ont franchi le pas en allant faire coudre leur maillot dans des magasins spécialisés ou en brodant la seconde étoile eux-mêmes. Un brodeur a ainsi raconté à l’AFP avoir reçu de nombreuses demandes depuis lundi, « surtout des parents qui veulent faire broder la deuxième étoile pour leurs enfants ». En attendant de savoir de façon certaine si cette pratique est une atteinte aux droits de propriété, le brodeur a décidé de suspendre son activité sur le maillot des Bleus.

« L’apposition d’étoiles sur un maillot de football n’est en soi pas protégée par un titre de propriété intellectuelle, elle n’est donc pas interdite » précise Géraldine Arbant, avocate spécialisée en droit des contrats, au Figaro. « Cependant, la Fédération Française de Football est titulaire de la marque française protégée depuis 2013. La FFF est donc propriétaire du logo comportant une étoile, qu’elle concède à Nike, au titre du partenariat officiel de l’équipe de France. La FFF et Nike seraient donc en mesure d’interdire la reproduction de ce logo mais également sa modification, par exemple par l’ajout d’une seconde étoile. »

Laisser un commentaire

Les nouveaux maillots des Girondins de Bordeaux 2018-2019 par... Offre de Stage : Assistant Manager - Entreprise non précisée
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)