Le 10 novembre, au Stade de France, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), donnera le coup d’envoi du match de rugby France-Australie en présence de sa marraine, Marie Charlotte HEBEL joueuse du Stade Rennais Rugby et membre de l’équipe de France de rugby à XV féminin. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive adaptée, en prévention du cancer mais aussi pendant ou après la maladie. Ce partenariat est inédit et les deux fédérations, FFR et FFEPGV partagent ces valeurs fondatrices communes : solidarité et sport-santé.
Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV souligne: « La FFEPGV a pour vocation de donner accès à l’activité physique et sportive à chacun. Nous sommes tous directement ou indirectement concernés par la maladie du cancer, qu’elle nous affecte personnellement ou qu’elle touche nos proches. Dans le cadre de notre mission d’intérêt général, il est primordial pour notre Fédération d’accompagner nos concitoyens dans la lutte contre cette maladie, en incitant à la pratique d’une activité adaptée et progressive. Notre action consiste avant tout à améliorer le bien-être et la santé des malades, qu’ils soient en cours de traitement ou en rémission, mais aussi de leur redonner confiance et de les intégrer dans un programme où ils peuvent partager une activité en groupe avec un éducateur spécialisé. »
Un partenariat inédit pour encourager la pratique sportive auprès des personnes atteintes du cancer
Depuis 2009, la FFEPGV a développé un programme adapté, intitulé Gym’Après Cancer, en cours de déploiement dans l’ensemble de l’hexagone. Pour le moment, ce programme est disponible en PACA, Languedoc Rousillon et Auvergne. Au total, 24 départements sont impliqués et 40 nouveaux éducateurs seront formés d’ici fin 2013.
Laisser un commentaire