La LFP suspend l’organisation de la Coupe de la Ligue BKT dès 2020 (Quel était son business model ?)

crédit : sportbuzzbusiness

 

Aujourd’hui, le Conseil d’Administration puis l’Assemblée Générale de la LFP ont décidé de suspendre l’organisation de la Coupe de la Ligue à l’issue de l’édition 2019-2020.

« En fonction des conditions de marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement. Cette décision permettra d’alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d’offrir une place supplémentaire en Coupes d’Europe via le classement de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021 » précise le communiqué de la LFP.

Lancée lors de la saison 1994-1995, la compétition a signé l’année dernière un contrat de Naming avec la société BKT. Un partenariat (3M€/saison ?) initialement signé jusqu’en 2024 qui n’ira donc pas à son terme.

Un budget d’environ 30 millions d’euros dont 76% de droits TV

Avec une finale délocalisée hors de la région parisienne lors des dernières 3 éditions (2017, 2018, 2019), le business de la Coupe de la Ligue semblait bien se porter avec un budget il y a deux ans « d’environ 30 millions d’euros dont un peu plus de 23M€ de droits TV, 4M€ de sponsoring et un peu plus de 2M€ de billetterie grand public et hospitalités » nous précisait alors Mathieu Ficot, Directeur du Développement Economique de la LFP.

Les recettes des droits TV pesaient donc pour près de 76%. Une télé-dépendance très importante qui a fragilisé la compétition qui n’a pas trouvé preneur lors de l’appel d’offres en fin d’année 2018 pour le nouveau cycle 2020-2024.

Comme le rapporte L’Equipe, deux nouveaux formats de compétition ont été suggérés mais n’ont pas convaincu le conseil d’administration de la LFP qui a donc voté pour sa suspension l’année prochaine.

Outre BKT, les autres principaux sponsors de la Coupe de la Ligue sont les diffuseurs France Télévisions et Canal+, Konami, Fiat, Triangle Intérim, Tag Heuer, Umbro ou encore La Poste.

Pour le clubs, la compétition était plutôt rentable. Il y a quelques mois, le RC Strasbourg avait empoché une prime de 2,76 millions d’euros en remportant la finale de la Coupe de la Ligue disputée à Lille.

Dotations Coupe de la Ligue BKT (2018/2019)

– Elimination au 1er tour : 220.000 €
– Elimination au 2ème tour : 266.000 €
– Elimination en 1/16 de finale : 385.000 €
– Elimination en 1/8 de finale : 582.000 €
– Elimination en 1/4 de finale : 847.000 €
– Elimination en 1/2 finale: 1.343.000 €
– Finaliste : 2.214.000 €
– Vainqueur : 2.767.000 €

Total : 23,8M€

Laisser un commentaire

Merchandising - Le PSG lance un extincteur "Ici c'est Paris"... Coupe du Monde de Rugby 2019 - Quel est le prix des publicités...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)