« La Lucarne » : premier festival du film de football en France

Entre le football et l’art, il n’y a qu’une passe. Cette passe qui élimine 3 défenseurs, cette passe d’Andrea Pirlo qui devient classe, cette passe qui met sur orbite l’avant-centre avide d’enchaîner sa frappe de mule, cette passe qui sera mise à l’honneur à l’occasion du premier festival du film de football en France du 4 au 7 avril prochain : « La Lucarne ».

la lucarne festival

Le futsal de cinéma

Du 14 au 19 mars prochain aura lieu à Berlin le festival 11-mm, LE festival du film de football international qui fêtera, tout simplement, son dixième anniversaire avec pas moins de 400 films diffusés. Une réussite qui a donné  l’idée à une team de 10 frenchies, tous passionnés de ballon rond et/ou de cinéma, de « monter un projet qui mettrait en avant le foot différemment » comme nous l’indique, Thibaut Machet, fondateur du festival. « L’approche par la culture, et plus particulièrement le cinéma, nous paraissait intéressante. Quand on laisse des réalisateurs et des acteurs s’exprimer sur le football, il y a toujours quelque chose à en tirer » ajoute-t-il. A travers « La Lucarne », l’objectif de « Petit Pont et Grand Ecran » – l’association créée pour l’événement – est donc d’apporter un nouvel angle de perception à ce sport si universel : un angle innovant, hétéroclite et curieux.

La fondation d’Art Oxylane complète le 11 de départ

Ce n’est donc pas un pur hasard si la Fondation d’Art Oxylane est venue compléter l’effectif en soutenant financièrement le projet de ces « cinéfooteux ». Une fondation dont l’objectif est de mettre en lumière les liens entre l’art et le sport dans le but de rapprocher le plus grand monde à l’art contemporain ne pouvait que répondre positivement à leur appel dans la profondeur. L’aide de la fondation permet ainsi de « créer un événement vraiment ambitieux, dans un cadre magnifique avec de beaux films et un « Off » (expositions, films libres) très riche » précise Thibaut Machet.

Une programmation

Parlons-en d’ailleurs de ces beaux films et du « Off ». Quoi de mieux qu’une soirée d’ouverture pour commencer ces 4 jours intenses ? Une soirée d’ouverture au cinéma Max Linder Panorama avec la projection du film «Les Rebelles du Football» en présence d’Eric Cantona himself, de l’équipe du film… et de nombreux invités de marque du monde du football et du septième art, bien évidemment !

Les 3 jours suivants seront, quant à eux, rythmés par 6 longs-métrages « coup de cœur » précédés pour chacun d’un court-métrage « découverte ». Cependant, le fondateur du festival tient à préciser que « l’idée n’est pas de rentrer dans une logique de films en compétition, nous cherchons plutôt à réunir des spectateurs et leur montrer ce qu’il s’est fait de plus beau et plus intéressant autour du foot. » Pour enchaîner : « la deuxième idée était de montrer des créations variées : des films et des documentaires, des courts et des longs métrages, des films français et étrangers…pour mettre en avant la diversité de la création cinématographique ».

Ainsi, de «Looking for Eric», de Ken Loach au célèbre «Les Yeux dans les Bleus», de Stéphane Meunier, en passant par «The Substitute», de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet, le Point Ephémère, le lieu culturel au bord du canal Saint-Martin, sera transformé pour l’occasion en cinéma. Du côté du « Off », le football sous toutes ses formes artistiques sera mis à l’honneur avec par exemple la série « Sucker for Soccer » de l’artiste Zoran Lucic, qui revisite les légendes du football ou la projection libre de nombreux films, tels que «Zidane, Portrait du XXIème siècle». Rien que ça !

T’arrives même pas à dribbler un arbre ? Alors ne dribble pas et viens planter ta tente au Point Ephémère !

Pour réserver ton emplacement, c’est par ici.

En attendant, tu peux rejoindre la team sur la page Facebook ainsi que sur le compte Twitter.

la lucarne festival

Laisser un commentaire

Tennis - Une reconversion dans le baseball pour Maria Sharapova... [Concours] 1 maillot du São Paulo FC à gagner
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)