La mère du surfeur Mick Fanning amplifie le buzz autour de la publicité de KFC et de l’attaque de requin

Mick Fanning KFC South africa commercial shark surf

 

Il y a quelques semaines, le surfeur australien Mick Fanning échappait par miracle à l’attaque d’un requin en Afrique du Sud en pleine compétition du J-Bay Open 2015. Des images impressionnantes qui avait fait le tour du monde (voir plus bas).

Un fait qui a inspiré récemment la chaîne de fast-food KFC en Afrique du Sud. Cette dernière a publié il y a 10 jours une publicité présentant son nouveau burger « Jacked Up Double Crunch » dans laquelle la scène de l’attaque du requin est tournée en dérision de façon humoristique avec un sosie du surfeur qui prend le dessus sur le requin.

KFC Afrique du Sud surfe sur l’attaque de requin subie par Mick Fanning

Une publicité qui fait le buzz depuis ce matin suite aux récentes déclarations de la mère de Mick Fanning, Elizabeth Osborne puisque la vidéo, jusque là accessible sur la chaîne YouTube de KFC South Africa, a été mise hors ligne depuis quelques heures. « Je pense que c’est très irrespectueux. Cette vidéo est choquante pour ceux qui ont été touchés par un accident de ce type et peut faire remonter des traumatismes. Les avocats de la World Surf League sont en contacts avec KFC en Afrique du Sud pour faire retirer la vidéo« .

Il semble donc que KFC ait choisi de faire profil bas face à la montée d’un bad buzz naissant.

En Australie, pays d’origine du surfeur, KFC a pris ses distances avec la publicité sud-africaine. Un porte-parole a ainsi déclaré à Fairfax Media que « la publicité avait été produite en Afrique du Sud » ajoutant que « KFC Australie était très sensibilisé sur le sujet des attaques de requins. Ce n’est pas le genre de publicité que nous voulons montrer ici« .

Une publicité de KFC South Africa qui est accessible sur d’autres chaînes YouTube. En prenant la parole et en réagissant publiquement, la mère du surfeur a, sans le vouloir, amplifié le buzz médiatique autour de la publicité de KFC qui serait certainement passé inaperçue auprès du grand public en dehors de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Une histoire qui, au final, s’apparente à du gagnant-gagnant pour les deux parties ! KFC a fait parler de lui dans tous les médias et la publicité a été retirée de la chaîne officielle de KFC South Africa.

Parodier un évènement sportif sans en avoir les droits, une tactique souvent utilisée (ambush marketing) par les marques qui souhaitent communiquer par le sport. Ici, la thématique était certainement un peu trop « touchy ».

La pub KFC qui fait polémique ci-dessous

En 3 mois, la vidéo de l’attaque de Mick Fanning par un requin en juillet dernier affiche plus de 22 millions de vues.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Chef de Projet - COM'OVER FIFA - Michel Platini s'explique sur le versement des 2 millions...
Interview - Interview - Les dessous de la chambre d'hôtel installée au Parc des Princes(Lire la suite) Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite)