On a testé le premier match MLS de l’Impact de Montréal (avec un record d’affluence pour du soccer dans la ville)

 

 

Enfin ! L’attente était longue chez les supporters de l’Impact de Montréal, nouvelle franchise de la Major League Soccer. Les fans attendaient le 1er match à domicile de leur équipe depuis des semaines.

Il faut dire que côté marketing et communication, le club a réussi à créer de l’enthousiasme et de l’attente chez les Fans avec sa campagne « La Conquête » (réalisée par l’Agence Sid Lee).

SportBuzzBusiness.fr a assisté à cette rencontre historique. Le club a battu le record de spectateurs pour un match de soccer à Montréal avec 58 912 spectateurs (hors JO de 1976). Retour sur cette journée historique !

La première impression est souvent celle qui fait la différence. Dès l’arrivée par le métro (Arrêt Pie IX), l’Impact de Montréal et la banque BMO, partenaire majeur du club, s’affichent et marquent les esprits avec une théâtralisation plutôt réussie.

Les supporters semblent agréablement surpris par cette réalisation.

Via un souterrain, les supporters arrivent directement dans le hall du Stade Olympique de Montréal. Ce stade a été construit pour les Jeux Olympiques d’été de 1976. Les premiers matchs de l’Impact vont se dérouler au Stade Olympique car le Stade Saputo, qui accueille les matchs de l’équipe en temps normal, est actuellement en rénovation. Petite crainte en arrivant, je croise un revendeur de Vuvuzela… Ses affaires n’ont pas été bonnes car pas de « bourdonnements » pendant la rencontre !

Dans le « hall », les supporters font la connaissance des différents partenaires de l’Impact présents. Kia, partenaire du club, expose sa Kia RIO, édition spéciale Impact de Montréal.

La Société des Transports de Montréal (STM) informe et remet des titres de transports gratuit aux spectateurs.

La chaîne télé TVA Sports est un des diffuseurs officiels des matchs de l’Impact de Montréal. TVA Sports a distribué également des écharpes blanches tout au long de la rencontre. La marque était également présente sur les « Tap-Tap ».

Passage obligé pour les Fans, la boutique de l’Impact de Montréal ! Beaucoup de curieux et d’acheteurs potentiels ont fait la queue pour pouvoir pénétrer dans la boutique.

D’autres points de ventes éphémères étaient également disponibles un peu partout dans le stade. L’occasion pour les fans d’acheter le maillot ou l’écharpe du club et de « rejoindre la garde ».

 Jour de match, le maillot adulte de l’Impact de Montréal Authentique est en vente à 115$ taxes incluses. Le supporters peuvent se procurer le maillot également via la boutique en ligne du club au prix de 120$.

A 1h30 du coup d’envoi, la galerie presse n’est pas encore remplie. Pour cette rencontre historique, le club de l’Impact de Montréal a reçu énormément de demandes. Côté médias, le club fera également affluence.

Pour l’occasion, la chaîne de TV RDS a installé son plateau sur la pelouse synthétique du Stade Olympique de Montréal.

A moins d’une heure avant le coup d’envoi, les joueurs  du Fire de Chicago sont les premiers à rejoindre la pelouse pour l’échauffement.

Dans quelques minutes, le ballon du match adidas trônera fièrement sur le socle noir à la sortie du tunnel.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de développement du club. L’Impact de Montréal communique dans le stade sur sa présence sur les différents réseaux et invite les supporters à suivre l’équipe sur Facebook et Twitter.

Suivez l’Impact sur Facebook

Suivez l’Impact sur Twitter

A plusieurs reprises pendant la rencontre, le club a communiqué sa présence sur Facebook via la panneautique LED.

Vidéotron a récompensé le « Super Fan ». Via une application, les supporters sont invités à partager leur passion. Des places pour des rencontres sont à gagner

Sur la panneautique LED, certaines marques comme Air Canada ou HOME DEPOT ont affiché leur soutien direct à l’Impact et au soccer !

Une ambiance agréable et une foule record !

L’Impact de Montréal possède une section de supporters, les Ultras Montréal. Ces derniers ont assuré l’ambiance pendant toute la rencontre. Le bleu était la couleur à porter samedi au Stade Olympique…

même si certains supporters étaient déjà dans les célébrations de la Saint-Patrick….

58 912 personnes ont assisté à la première rencontre à domicile de l’Impact de Montréal en MLS. Une annonce a été faite lors de la rencontre.

 

Le club peut compter sur le support des Ultras Montréal (UM02) pour assurer l’ambiance. Depuis 2002, ces supporters se réunissent pour partager leur amour du club.

 

L’évacuation musclée d’un supporter par la police n’a pas gâché la fête.

 

Côté billetterie, le club a déjà vendu plus de 7600 abonnements. Un peu décevant pour le club qui espère atteindre la barre des 13 000 abonnements vendus. Pas facile pour le public également de composer avec les 5 premiers matchs dans un autre stade que le Stade Saputo. « Nos études de marché ont démontré un potentiel de 15 000 abonnements. On devrait faire aussi bien qu’une ville comme Philadelphie. En affaires, tu te fixes des objectifs. Et tu es déçu lorsque tu ne les atteins pas » a déclaré Joey Saputo, le président de l’Impact de Montréal. Nul doute que la venue d’un joueur de renommé en juin prochain boostera l’affluence aux matchs et le merchandising du club !

Dans quelques mois, le club retrouvera donc le Stade Saputo, situé à côté du Stade Olympique de Montréal. Actuellement en rénovation, le Stade Saputo passera de 13 000 à 20 300 sièges. A cette occasion, le club propose pour les entreprises des prestations très intéressantes ! Pour 10 000$, vous avez le droit à un accès « terrasse » à moins de 5 mètres de l’action ! Une table et 4 chaises, situées en Tribune Sud, pour la saison entière de MLS. La prestation est fournie avec hôtesse, nourriture et boissons sans alcool, parking, privilèges en boutique, etc… ( http://montrealimpact.io-media.com/fr/index.html, onglet « sièges club »). Pour 7 500$, vous aurez le même service mais situé en tribune Est.

Malgré le résultat nul 1-1, les fans ont été conquis par le Show. Côté marketing et communication, le club a déjà réalisé un bon travail. Il ne manque plus que quelques stars et des résultats sportifs pour que le soccer et l’Impact de Montréal deviennent une marque puissante partout au Québec.

BONUS

Le Stade explose après le 1er but de l’histoire du club en MLS marqué par le capitaine Davy Arnaud.

La Ola envahit le Stade Olympique

Les hymnes nationaux

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