Hier, le cabinet de conseil Brand Finance a présenté son étude annuelle « Football 50 2019 » portant sur la valeur et la force des marques des principaux clubs de football. Un classement sur la valeur des entreprises (voir en bas d’article) a également été produit par les équipes de Brand Finance.
Dans son 14ème rapport, Brand Finance place le Real Madrid à la première place des marques les plus valorisées des clubs de football (« Most Valuable Brands »). Une première depuis 2010.
La valeur de la marque Real Madrid est ainsi estimée à 1,646 milliard d’euros. Le club espagnol devance Manchester United (1,472 milliard €) et Le FC Barcelone (1,393 milliard €). Le PSG gagne une place par rapport au classement de l’année dernière et se hisse à la 8ème place avec 914M€ et une hausse de 21,3%.
En parallèle, Brand Finance classement également les clubs selon la force de leur marque (strongest brands) grâce à son « Brand Strength Index (BSI) ». Un classement 2019 également dominé par le Real Madrid avec un score de 95,5.
Et la valeur des clubs en tant qu’entreprises ?
Autre classement intéressant produit par Brand Finance, celui portant sur la valeur de l’entreprise (enterprise value). Le Real Madrid arrive de nouveau en première position avec une valeur estimée de 4,179 milliards d’euros.
Pour calculer la valeur d’entreprise, Brand Finance s’est appuyé sur 7 items (le championnat, propriété du stade, valeur de l’effectif, Force de la marque club, global reach of fanbase, l’histoire du club et la marge opérationnelle).
Du TOP 10 ci-dessous, c’est la valeur du PSG qui augmente le plus (+14,8%) pour atteindre 2,85 milliards d’euros.
Ajoutons enfin que Brand Finance proposera un livre complet de 200 pages en août qui sera vendu au prix de 50 livres (environ 57€).
Laisser un commentaire