Le sport business ne sera plus l’un des piliers du Groupe Lagardère

 

Jeudi dernier, le Groupe Lagardère tenait son Assemblée Générale mixte ordinaire annuelle et extraordinaire. A cette occasion, Arnaud Lagardère, PDG, a présenté les futurs piliers du groupe. La branche sport disparaîtrait.

En 2017, le Groupe Lagardère a réalisé un chiffre d’affaire de 7,069 milliards d’euros grâce à ses 4 activités : Travel Retail, Publishing, Active et Sports & Entertainment.

Avec 496M€ l’année dernière, la branche dédiée au sport et son business a donc pesé pour 7% dans le CA du Groupe (6% pour le résultat opérationnel). « Le chiffre d’affaires est en baisse de 3,4% en données comparables et s’explique par l’arrêt d’un contrat de gestion d’un stade en Suède et à l’effet calendrier de compétitions sportives. » a précisé Gérard Adsuar, directeur financier de Lagardère SCA. « Avec 26M€, le résultat opérationnel est lui en hausse de 30%. »

Vers une cession de Lagardère Sports & Entertainment ?

« Nous souhaitons moins de dispersion et donner d’avantages de moyens financiers au deux piliers Publishing et Travel Retail » a précisé Arnaud Lagardère pendant l’Assemblée Générale. « Le produit des cessions d’actifs sera réinvestit dans ces deux piliers ». La branche Lagardère Sports & Entertainement semble donc en « sursis » au sein du groupe même si son PDG a précisé ne pas être pressé, stratégie évidente pour maximiser les transactions à venir. Surtout que Lagardère Sports & Entertainment participe à un appel d’offres de la Confédération Asiatique de Football (AFC) dont la réponse est attendue entre juin et septembre de cet année.

Qui sera candidat au rachat de Lagardère Sports ? Faut-il regarder du côté de l’Amérique du Nord ou vers l’Asie ? En 2015, l’agence Infront Sports & Media était rachetée par Dalian Wanda Group pour 1,05 milliard d’euros.

Pour maximiser la valeur de sa branche sport, Arnaud Lagardère a bien évidemment présenté les bons chiffres du marché mondial du sport – en croissance continue – dont les revenus en 2017 sont estimés à un peu plus de 90 milliards de dollars.

Le sport, une activité « marginale » au sein du Groupe lagardère

Publishing et Travel Retail, les 2 nouveaux piliers du Groupe Lagardère

 

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