L’AGB de Luchon : une académie d’un nouveau genre

Qu’on le nomme goal, dernier rempart ou portier, tout le monde s’accorde à dire que le poste de gardien de but est particulier de part sa position sur le terrain mais également de part les exigences techniques et mentales qu’il requiert. Allier le développement de ces qualités à celui d’une vie d’homme, c’est l’objectif que s’est fixé, depuis 3 saisons, l’Académie des Gardiens de But basée à Bagnères-de-Luchon et qui encadre actuellement pas moins de 25 jeunes venant des 4 coins de l’Hexagone. 

L’idée de mettre en place une telle structure est née du fait que « peu de clubs amateurs proposent une cellule de formation pour leurs jeunes gardiens de but. Mettre en place des stages durant les vacances scolaires et une formation à l’année avec scolarité intégrée qui s’appuie sur une trame éducative cohérente et évolutive nous est donc venue naturellement » nous confie Jacques Julia, responsable sportif de l’AGB.

Une collaboration efficace

Un échange perpétuel entre l’encadrement sportif et la scolarité, notamment à travers l’accompagnement d’un conseiller pédagogique, permet à l’académie de s’affirmer comme « un espace éducatif où formation scolaire, sportive et citoyenne sont traitées sur un même plan » poursuit l’ex-responsable des gardiens de but au centre de formation du Toulouse Football Club.

Leurs journées sont donc optimisées de telle sorte que les jeunes puissent être présent au minimum 8 heures par semaine sur le terrain, suivre des cours théoriques et d’analyses vidéo, réaliser quelques heures de renforcement musculaire sans oublier les 8 à 12 heures d’études indispensables à leur réussite scolaire.

De droite à gauche : Jacques Julia - Michel Laborde - Anthony Julia (absent: Eric Cazes)

Un cadre parfait

Située à Luchon, ville Midi-Pyrénéenne connue pour ses thermes et la qualité de ses pistes en hiver, se révèle être également un formidable cadre pour les jeunes footballeurs. Comme nous le précise Jacques Julia : « Luchon est une petite ville,  avec des établissements scolaires non surchargées et des infrastructures de qualité. Autant d’éléments favorables à l’épanouissement des jeunes qui nous sont confiés ».

Ses aspirations

La structure est une magnifique preuve dans l’engagement de bénévoles puisqu’il faut bien souligner qu’elle ne bénéficie d’aucun investissement privé et ses seules ressources ne proviennent que du financement de la formation par les parents et d’une subvention allouée par la ville de Haute-Garonne.

La mise en place de stage durant les vacances a d’ailleurs permise d’accroître l’activité de l’établissement. Le directeur sportif conclut en nous avouant qu’« en ce qui concerne l’avenir, le principal objectif reste l’équilibre financier qui nous permettra de pérenniser l’académie et de faire en sorte que nous puissions poursuivre notre mission avec autant de plaisir ».

La notoriété sportive mais aussi éducative de l’académie s’accroît d’année en année, traduite à la fois par des jeunes gardiens évoluant au plus haut niveau régional et national et également par le soutien de la marque SELLS, dont on vous parlais il y a quelques semaines, qui équipe l’ensemble des gardiens.

 

Plus d’information sur le site de la structure et sur son compte Facebook.

Laisser un commentaire

Evian portera le nom de 300 supporters sur son "maillot collector"... F1: "C'est noël avant l'heure pour moi cette année !" Jean-Eric...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)