Bien parti pour retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, l’AJ Auxerre compte sur son histoire et son image pour fédérer une communauté de plus en plus large.
Il y a quelques jours, le club s’est appuyé sur une étude effectuée par la Ligue de Football Professionnel (LFP) avec Ipsos, Médiamétrie, Blinkfire et Two Circle pour partager quelques données intéressantes.
Selon le document, l’AJA peut compter sur 1,4 million de supporters recensés en France (dont 24% en région Bourgogne-Franche-Comté), soit 300 000 de plus par rapport à la saison dernière. Près de 8,5 millions de Français se déclarent « intéressés » par l’AJ Auxerre.
Un club apprécié de manière générale puisque l’étude ajoute que 19 millions de personnes intéressées par le football en France ont une bonne image de l’AJA, « soit 1 million de plus que l’année passée ». Un club jugé comme « sympathique » (76%), formateur (74%), dynamique (63%) et prestigieux (61%).
« L’AJA est un acteur majeur du territoire. Un moteur de dynamisme économique, un créateur d’attractivité et un vecteur de cohésion sociale. C’est aussi une autre façon de concevoir le football, un club authentique et populaire, de plus en plus apprécié et attractif » nous précise Thierry Hubac, Directeur de la Communication de l’AJ Auxerre. « Et il fédère tout un écosystème autour de son projet. Il y a ici une véritable culture club, une identité et des valeurs fortes, incarnées par le propriétaire James Zhou, le Président Baptiste Malherbe et l’entraîneur Christophe Pélissier ».
MPG et le jeu vidéo FIFA, le petit plus non négligeable pour les clubs et les sponsors
Une étude de la LFP qui permet également de mettre en avant de nombreux chiffres sur la valorisation faite des matchs de Ligue 2 BKT ou bien encore d’autres supports comme le jeu vidéo FIFA 23 et le fantasy MPG. Des produits qui offrent une visibilité intéressantes aux clubs et à leurs partenaires.
Sur FIFA 23, 24 000 joueurs du jeu édité par EA Sports ont choisi l’AJ Auxerre comme équipe préférée. Un total de 19 millions de matchs ont ainsi été joués avec le club bourguignon sur FIFA 23 nous précise l’AJA. Du temps d’exposition non négligeable pour les sponsors.
Sur Mon Petit Gazon (MPG), désormais propriété de LFP Media depuis 2022, l’AJ Auxerre est également bien visible comme nous le confirme le club. « 89% des utilisateurs ont pris au moins un joueur de l’AJA au mercato en début de saison et 3 joueurs sont dans le top 10 des joueurs les plus achetés avec Gauthier Hein, Gaëtan Perrin et Jubal » ajoute Thierry Hubac.
https://twitter.com/MonPetitGazon/status/1779222454281351227
« Par ailleurs, avec 14 494 spectateurs de moyenne à l’Abbé Deschamps (82,4 % de taux de remplissage), l’AJA est le 4e club de Ligue 2 BKT sur cet indicateur et le 3e en nombre de diffusions TV, garantissant ainsi une visibilité majeure et un fort indice de reconnaissance pour ses Partenaires » ajoute le club dans son communiqué.
Enfin, sur ses propres plateformes digitales, l’AJ Auxerre enregistre des chiffres en progression avec une communauté de fans s’élevant au total à plus d’un demi-million (+ 18 % en un an), l’AJA est notamment le club de Ligue 2 ayant généré le plus de vidéos vues (4,5 millions) et d’engagement (424 000 actions) sur TikTok et le deuxième club ayant généré le plus d’engagement sur Facebook (1 million en cumulé).
La vidéo de Guy Roux, publiée l’été dernier et annonçant le lancement du compte TikTok de l’AJA affiche plus de 800 000 vues.
https://www.tiktok.com/@ajauxerre.officiel/video/7273138982626643232
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