Pas de sponsor-titre pour le championnat espagnol qui devient LaLiga

laliga 2016 football

 

Depuis le 1er juillet et la fin du contrat de Naming avec BBVA, le championnat de football espagnol de première division s’appelle LaLiga.

Dans le même temps, la Ligue a également procédé au changement de nom de la seconde division rebaptisé LaLiga2.

Le groupe bancaire BBVA était le partenaire-titre du championnat depuis la saison 2008/2009 (Liga BBVA). Lors des trois dernières saisons, le contrat de Naming aurait rapporté 23,5 millions d’euros par an.

La question qui se pose est de savoir si le choix de se passer d’un sponsor-titre est une volonté stratégique de la part de la ligue espagnole ou un choix par défaut. Officiellement, la réponse est oui, c’est une décision de la ligue dont l’objectif est de renforcer sa marque (et celle du foot pro espagnol) caractérisé dès cette saison par un rapprochement des noms des deux championnats principaux. 

Un tournant donc dans le footballl espagnol qui suit la logique de la Premier League qui avait annoncé il y a quelques mois se passer également d’un sponsor-titre et d’une source de revenus non négligeable. Le Naming de championnats européens de football est-il en crise ? En France, rapellons que la Ligue 2 est rebaptisée Domino’s Ligue 2 et que la Ligue 1 cherche toujours un éventuel sponsor.

La nouvelle identité visuelle de LaLiga sera notamment visible sur le ballon Nike qui sera utilisé pour le début de la saison 2016/2017 et dont le look a été dévoilé hier.

ballon laliga 2016 2017 nike ordem football

Laisser un commentaire

Puma s’associe au New York City Ballet Offre de Stage : Responsable Acquisition Digitale - La Centrale...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)