L’ARJEL tire le Bilan 2011 du marché des paris sportifs, hippiques et poker en ligne

Jean-François Vilotte, Président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), a dressé l’état des lieux du marché des paris sportifs, hippiques et du poker en ligne en France. Avec 2,3 millions de comptes joueurs actifs en 2011, le marché des jeux en ligne a enregistré un total de près de 600 millions d’euros de mises en paris sportifs, de plus d’un milliard d’euros de mises en paris hippiques, de 7,6 milliards de mises de poker en cash-game et de 1 ,2 milliard d’euros de droits d’entrée en tournois de poker. L’année 2011 n’aura pas permis au secteur des paris sportifs de connaître la croissance escomptée.

PARIS SPORTIFS
Bien que le 4ème trimestre soit le meilleur de l’année 2011 pour les paris sportifs, le secteur enregistre un net recul de son activité sur tous les fronts : une baisse de 23% des mises, de 10% de son produit brut des jeux et de 17% du nombre de comptes joueurs actifs par rapport au 4ème trimestre 2010. Phénomène particulièrement probant, le football et le tennis, les deux sports préférés des parieurs sportifs, ont vu le montant de leurs mises diminuer respectivement de 18% et 36% par rapport au 4ème trimestre2010.

Parmi les facteurs explicatifs, on note l’abaissement du taux de retour aux joueurs, passé de 84% au T4 2010 à 82% au T4 2011, et la division de moitié des dépenses marketing des opérateurs. Cette baisse des volumes de paris sportifs est un sujet de préoccupation pour le régulateur, si les joueurs qui quittent le marché légal venaient à retrouver le chemin des sites illégaux. Une analyse du modèle économique et des contraintes fiscales est donc appelée de ses vœux. À noter par ailleurs, la part de 52% du « live betting » en 2011, très inégale selon les disciplines: largement adopté par les amateurs de tennis (à 72%) et de volleyball (à 81%), il ne représente que 41% des mises en football.

 

POKER
Globalement, avec 314 millions d’euros de produit brut des jeux cumulé en 2011, les deux marchés du poker (en cash-game et en tournois) ont démontré l’urgence qu’il y avait à réguler un secteur qui préexistait avant l’ouverture du marché légal en mai 2010. Au total, 1,2 millions de comptes joueurs de poker en ligne ont été actifs en 2011. Néanmoins, les deux activités ont évolué de façon très différente, révélant surtout le fort engouement des Français pour les tournois de poker. Ainsi, au 4ème trimestre 2011, le cash-game est en léger recul par rapport au dernier trimestre 2010 (baisse de 3% des mises et retrait de 10% des comptes joueurs actifs), tandis que l’activité de tournois continue son ascension, avec une augmentation de 24% des droits d’entrée et une hausse de 16% des comptes joueurs actifs par rapport au 4ème trimestre 2010.

COURSES HIPPIQUES
Véritable miroir de la culture hippique des Français, les courses hippiques auront su attirer une population toujours croissante de turfistes en ligne en 2011 (502 000 comptes joueurs actifs en 2011, contre 365 000 en 2010), et notamment les plus de 55 ans (hausse de 13% de parieurs entre 55 et 64 ans entre les 4èmes trimestres 2010 et 2011). Avec 268 millions d’euros de mises cumulées au 4ème trimestre 2011 (soit une hausse de 12% des mises par rapport au 4ème trimestre 2010), l’activité des paris hippiques affiche une augmentation de 29% du produit brut des jeux des opérateurs entre les 4èmes trimestres 2010 et 2011, au détriment cependant du taux de retour aux joueurs, qui passe de 79% au 4ème trimestre 2010 à 75% au 4ème trimestre 2011. L’enjeu du secteur pour 2012 sera ainsi d’instaurer les conditions d’une concurrence durable et viable entre les opérateurs de paris hippiques.

Évolution des dépenses marketing des opérateurs
En un an, les opérateurs ont divisé par deux leur budget médias (46 millions d’euros au 4ème trimestre 2011 contre 93 millions d’euros au 4ème trimestre 2010). Ainsi, les opérateurs ont massivement délaissé l’achat d’espace dans les médias grand public (baisse de 56% des investissements publicitaires en presse, télévision et radio) pour se recentrer sur des opérations plus ciblées sur internet, telles que l’affiliation et le référencement, auxquelles les opérateurs ont consacré près du quart de leur budget marketing au cours du dernier trimestre de l’année.
On note également, parmi les segments de développement de marché à fort potentiel en 2012, la progression des usages numériques mobiles. Ainsi, fin 2011, environ 12% des joueurs en ligne sont des «mobinautes», se connectant via leur téléphone mobile ou leur tablette numérique (contre 10% au 3ème trimestre 2011).

 

Typologie des joueurs
Tous secteurs confondus, le joueur en ligne est avant tout un homme (à 88%), plutôt jeune (57% des joueurs ont moins de 35 ans) et vit en région parisienne, dans le quart sud-est de la France, en région Nord-Pas de Calais ou en Corse. Il dépense en moyenne 250€ par an sur les sites de jeux en ligne agréés, approvisionnant son compte moins d’une fois par semaine par carte bancaire (à 89%). Dans le détail pourtant, chaque secteur a son profil-type de joueur. Les parieurs sportifs sont de loin les plus jeunes (41% ont entre 18 et 24 ans) et les plus masculins (à 92%), les parieurs hippiques quant à eux sont à la fois plus âgés (76% ont plus de 35 ans) et plus « féminins » (20% de comptes joueurs détenus par des femmes). La majorité des joueurs en ligne sont des joueurs de poker (à 52%) et près de la moitié d’entre eux (46%) mise moins de 30€ par mois en cash-game et moins de 10€ par mois en tournois, plus ou moins comme le parieur sportif – 43% d’entre eux misant moins de 10€ par mois. Le parieur hippique quant à lui joue plus régulièrement et engage des montants plus importants : 36% misent ainsi plus de 100€ par mois.

Source : ARJEL

Laisser un commentaire

Découvrez Claire Leroy, Athlète Olympique qui travaille à... Pour la Saint-Valentin, le Montpellier Rugby s'occupe des chandelles
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)