Aujourd’hui, l’Autorité de la concurrence a annoncé le rejet de l’accord exclusif de distribution des chaînes beIN SPORTS par Canal+. Le président de l’Autorité Bruno Lasserre en a fait l’annonce officielle lors d’une conférence de presse.
Sur Twitter, le Groupe CANAL+ a précisé prendre acte de la décision de l’Autorité de la concurrence de ne pas autoriser la distribution (en exclu) des chaînes beIN SPORTS. « Le Groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertes des chaînes françaises CANAL+ ».
Le Groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertes des chaînes françaises CANAL+
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 9 juin 2016
De son côté, beIN SPORTS a également commenté la nouvelle par communiqué.
« beIN SPORTS prend acte de la décision de l’Autorité de la concurrence, qui ne lui permet pas de mettre en oeuvre le projet d’accord de distribution exclusive de ses chaînes au sein des offres du groupe Canal+.
La chaîne ne partage pas l’analyse effectuée par l’Autorité, qui ne tient pas compte des enjeux de développement de beIN SPORTS, nouvel entrant sur le marché de la télévision payante en France.
Cette décision contraint beIN SPORTS à envisager de nouvelles modalités pour sa commercialisation, afin de pouvoir pérenniser sa position de chaîne premium de sport et continuer à tenir sa promesse auprès de ses abonnés.
Cette décision favorise de fait les distributeurs qui ont exprimé avec vigueur leur souhait de continuer à pouvoir distribuer la chaîne dans leurs propres offres. beIN SPORTS ne doute pas qu’ils donneront des preuves tangibles de leur intérêt pour la chaîne en assurant effectivement à celle-ci les moyens de continuer son développement, et qu’ils mettront en place une stratégie de distribution efficace. »
Laisser un commentaire