Hier, le CIO a approuvé l’admission de cinq nouveaux sports au programme des JO 2020. Le Comité International Olympique a en effet accepté d’ajouter le baseball/softball, le karaté, le skateboard, l’escalade sportive et le surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo.
»Nous voulons amener le sport aux jeunes. Avec les nombreuses options qui s’offrent à eux aujourdhui, on ne peut plus s’attendre à ce que les jeunes viennent naturellement à nous. Nous devons aller à leur rencontre » a commenté le président du CIO, Thomas Bach. Avec certains des partenaires commerciaux (Mc Donald’s, Coca-Cola, Samsung…) qui ciblent principalement la jeunesse, le CIO se doit de continuer à offrir une audience jeune aux industriels. « La proposition équilibrée de Tokyo 2020 répond parfaitement à l’objectif visé par la recommandation de l’Agenda olympique 2020 qui l’autorise. Les cinq sports forment un ensemble innovant d’épreuves traditionnelles et émergentes, axées sur les jeunes, toutes populaires au Japon et qui renforceront l’héritage laissé par les Jeux de Tokyo. »
Who wants to be #Tokyo2020 gold medallists in Baseball/Softball, Karate, Skateboarding, Sport Climbing & Surfing? pic.twitter.com/auL4a9myAV
— Tokyo 2020 (@Tokyo2020) 3 août 2016
Ces nouveaux sports ajouteront 18 épreuves au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et 474 athlètes participants, filles et garçons en nombre égal pour tous les sports, à l’exception du baseball/softball où il y aura le même nombre d’équipes masculines et féminines mais un total de participants différent du fait que les équipes de softball comptent 15 joueuses contre 24 joueurs en baseball.
Avec l’ajout de ces 5 nouvelles disciplines sportives, le nombre total de sports représentés aux Jeux Olympiques d’été passe de 28 à 33. Le baseball et le softball étaient des sports olympiques de 1992 à 2008.
Laisser un commentaire