Bloomberg Businessweek vient de publier son deuxième classement annuel des équipes professionnelles sportives nord-américaines pour le rapport qualité-prix de leurs dépenses salariales. Ce sont les Rays de Tampa Bay (Baseball) qui occupent le premier rang suivi, des Red Wings de Detroit (Hockey) et des Penguins de Pittsburgh (Hockey). Le club de Hockey du Canadien de Montréal arrive au 55e rang, tous sports confondus, et au 13e échelon dans la NHL.
Les équipes de la NFL, du baseball majeur, de la NBA et de la NHL font partie du classement.
Quatre équipes de la NHL dans le Top 10
Notons qu’en Hockey, les Bruins de Boston (6e) et les Blackhawks de Chicago (10e) sont également dans le top 10.
Les Kings de Los Angeles, champion de la Coupe Stanley arrivent 20e au total et 6e si on ne tient compte que des équipes de la NHL.
Les analystes de Boomberg ont pris en compte les masses salariales pour évaluer le coût d’une victoire au cours des cinq dernières années. Ils ont ensuite comparé chacune des équipes avec la moyenne de sa ligue pour calculer ce qu’on a appelé l’index d’efficacité.
Des bonis
Dans leurs calculs, les analystes ont ajouté des bonis pour les victoires les plus importantes : celles au-dessus de la moyenne de 500, les victoires en séries éliminatoires et les matchs de championnats.
Les gagnants du dernier Super Bowl, les Giants de New York arrivent au 11e rang, les Cardinals de St-Louis, champions de la Série mondiale, sont 35e et le Heat de Miami, monarque de la NBA, 13e place.
Laisser un commentaire