L’agence Infront Sports & Media – détenue depuis 2011 par le fonds d’investissement Bridgepoint – et Dalian Wanda Group ont annoncé officiellement le rachat de la société suisse par le conglomérat chinois. La transaction s’élève à 1,05 milliard d’euros. La cérémonie officielle s’est déroulée ce matin à Pékin.
Côté management, Philippe Blatter reste le Président et CEO d’Infront. « Wanda Group est pleinement engagé à contribuer activement aux objectifs ambitieux de croissance d’Infront et partage notre vision à long terme et nos valeurs d’entreprise » a précisé Philippe Blatter, neveu de Sepp, actuel Président de la FIFA.
Après la récente acquisition de 20% des parts de l’Atletico Madrid pour un montant de 45 millions d’euros, le milliardaire Wang Jianlin poursuit la diversification de ses investissements (tourisme, cinéma) en plaçant des billes dans le marketing sportif et le sportainment. « Cette acquisition va nous permettre d’accroitre considérablement l’impact future de Wanda Group dans la culture et l’entertainment et de favoriser le développement de l’industire du sport chinois dans le monde entier » a commenté Wang Jianlin. « Nous sommes confiants à l’idée d’aider Infront à devenir le numéro 1 des sociétés de Marketing Sportif. »
Pour la période 2015-2022, c’est Infront qui va revendre les droits de diffusion (TV, radio et digital) des compétitions organisées par la FIFA pour le marché asiatique dont la Chine, l’Inde ou encore l’Indonésie (26 pays au total). Les Coupes du Monde 2018 et 2022 en seront évidemment les têtes de gondole. Ceci explique cela, en partie. Infront possède également les droits commerciaux de nombreux évènements et clubs sportifs à travers le monde. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 800 millions d’euros, ce qui place Infront Sports & Media au second rang des agences de marketing sportif derrière IMG.
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