A partir de dimanche, la planète ballon rond aura les yeux rivés sur la Coupe du Monde de Football 2022 organisée au Qatar. Un évènement planétaire qui regorge évidemment de nombreux enjeux business.
Commençons par le prize-money. Pour cette édition 2022 au Qatar, la FIFA va distribuer un total de 440 millions de dollars aux 32 équipes. Une dotation financière en augmentation de 40M$ par rapport à l’édition 2018 en Russie.
Le vainqueur de la compétition empochera la somme de 42 millions de dollars. Le finaliste se consolera avec 30 millions de dollars.
Le détail des primes versées aux 32 équipes de la Coupe du Monde Qatar 2022
Vainqueur : 42M$
Finaliste : 30M$
3ème : 27M$
Quatrième : 25M$
1/4 finale : 17M$
1/8e finale : 13M$
Eliminé en poule : 9 millions par équipe
Outre la dotation, chaque sélection participante se voit attribuer 1,5 million de dollars en tant que contribution aux frais de sa préparation.
Selon le journal L’Equipe, si les Bleus conservent leur titre de Champion du Monde, la FFF accordera une prime d’environ 400 000 euros à chaque joueur français.
Les revenus de la Coupe du Monde 2022
Sur le cycle de 4 ans 2019-2022, la FIFA est bien partie pour dépasser l’objectif fixé il y a quelques mois de 6,44 milliards de dollars de revenus.
Au 31 décembre 2021, 95% des recettes budgétisées ont été assurées et la FIFA confirme que ces objectifs commerciaux seront dépassés à l’issue du mondial 2022.
Lors du précédent cycle (2015-2018), la FIFA avait empoché quelques 6,421 millions de dollars dont 5,357 milliards pour la Coupe du Monde Russie 2018.
Des revenus issus majoritairement de la Coupe du Monde de football (la FIFA organise également d’autres compétitions sur le cycle comme le mondial féminin, la coupe arabe,…) et de la vente des droits TV, des droits marketing (sponsoring), de l’hospitalité, des droits d’exploitation de licence (licensing) et autres revenus.
Pour suivre nos articles sur la Coupe du Monde au Qatar 2022, rendez-vous ici
A lire aussi
Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 : les revenus et la liste des sponsors
Qatar 2022 – adidas réunit 5 Lionel Messi dans sa nouvelle publicité « The Impossible Rondo »
Laisser un commentaire