Si le vélo est un moyen de transport ainsi qu’un loisir commun, il se définit également à travers divers sports qui allient vitesse, habileté de pilotage, endurance et puissance.
Du cyclisme sportif au BMX
Le cyclisme sportif exige résistance et acharnement. Il privilégie la vitesse et l’endurance, c’est pourquoi le vélo se doit d’être le plus fin et le plus léger possible. L’équipement du cycliste très fin et très serré, agit comme une deuxième peau, afin de ne pas perturber la vitesse et de filer entre le vent. Le downhill mountain biking, de son nom francisé « descente en VTT », au contraire, privilégie la vitesse et l’habileté de pilotage avec un vélo bien plus résistant. En effet, ce sport dit extrême consiste à dévaler des pistes de montagne en un temps record. Toujours dans la catégorie des sports extrêmes, le trial consiste, comme pour le motocross, à effectuer un parcours jonché d’obstacles avec un VTT ou un VTC particulièrement malléable, maniable et résistant. Enfin, nous pouvons évoquer le BMX freestyle de rue ou street BMX freestyle. Le BMX de luxe est très apprécié pour ses performances artistiques. En effet, sa malléabilité et sa légèreté permettent à son pilote d’effectuer différentes figures très impressionnantes telles que le bunny-hop, le no foot, le nose manual, le wall ride ou encore l’ice pick. Pour en savoir plus sur les tricks du BMX et connaître leurs significations, cliquez ici !
Il existe donc plusieurs disciplines qui peuvent convenir à toutes les morphologies et à tous les âges. Et pour ceux que la vitesse, l’endurance et le danger ne conviendraient pas, le cyclotourisme et la randonnée sont fait pour eux !
La descente en VTT
Laisser un commentaire