Le Président des Girondins de Bordeaux Frédéric Longuépée avait affirmé il y a quelques semaines que le club dévoilerait bientôt sa nouvelle identité graphique, c’est chose faite.
Le club bordelais présente un logo très différent de son ancienne version avec « Bordeaux Girondins 1881 ».
Nombreux sont les clubs à changer de logo en cette fin de saison. Après le Stade de Reims ou le SU Agen, c’est au tour des Girondins de Bordeaux de présenter son nouveau logo. Un design qui ne semble pas plaire à de nombreux fans qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux (voir plus bas).
Les codes changent pour un logo plus « global »
C’est dans une vidéo (voir plus bas) que le club du FC Girondins de Bordeaux a présenté son nouveau logo. Un logo aux codes différents du précédent. On y retrouve la date de création du club ainsi que le scapulaire (le V), alors que le signe de la ville de Bordeaux disparaît.
Ce nouveau logo mise sur la marque « Bordeaux », ainsi le « FC » est supprimé pour donner une image plus globale et moins footballistique.
Tout comme le Paris Saint-Germain, le club a décidé de miser sur le nom de sa ville « Bordeaux » qui est ainsi placé tout en haut et avec une taille d’écriture plus importante que celle de « Girondins », à l’inverse de l’ancien logo. Pour les couleurs, le marine et blanc (surnom des joueurs bordelais) se voient modifiés avec l’apparition de différents tons de bleus ainsi que du doré.
« Notre nouvelle identité graphique est conçue pour signifier notre respect attentif à notre histoire et notre région tout en s’ouvrant aux nouvelles sources de développement » – Frédéric Longuépée
« Notre souhait est de nous montrer dignes de notre très longue histoire, riche de titres, illustrée par des dirigeants passionnés, symbolisée par des joueurs mythiques et la passion fidèle de générations de supporters » précise Frédéric Longuépée, Président du FC Girondins de Bordeaux, dans un communiqué. « Un club de football incarne des valeurs, porte une histoire, et transmet un esprit. Il doit rester à l’écoute des mutations technologiques et des aspirations sociologiques et écologiques. Notre nouvelle identité graphique est conçue pour signifier notre respect attentif à notre histoire et notre région tout en s’ouvrant aux nouvelles sources de développement ».
Une activation entre ville et légende
Pour sensibiliser son audience locale comme internationale, le club mise sur l’identité de la région. On retrouve alors le tracé de la ville, la Place de la Comédie, le vignoble bordelais, le bassin d’Arcachon ou encore la colonne des Girondins dans la vidéo de présentation.
Pour ce reveal, le club a misé sur des légendes des girondins comme Marius Trésor, Jean Tigana, Aimé Jacquet, Claude Bez ou encore Zidane et Lizarazu. Les équipes professionnelles masculines comme féminines sont à l’honneur, tandis que la dimension des supporters n’a pas été traité.
Sur son site officiel, le club précise quelques détails sur ce nouveau logo et la stratégie du club. « POUR LA DÉCENNIE QUI S’OUVRE, le FC Girondins de Bordeaux a conçu un nouveau projet, et défini une nouvelle ambition qui s’appuient à la fois sur la force de son ancrage territorial et l’ouverture au monde. L’évolution des signes identitaires du club et de son blason en particulier va refléter clairement cette stratégie. »
UNE STRATEGIE AUTOUR DE 3 AXES
Partagée par ses collaborateurs et ses partenaires, la stratégie du Club repose sur trois piliers principaux :
UN PILIER SPORTIF : viser de façon régulière les places qualificatives européennes.
UN PILIER RÉGIONAL : faire partie intégrante de la « communauté girondine ».
UN PILIER GLOBAL : l’image prestigieuse de Bordeaux aux yeux du monde.
Les fans réagissent au nouveau logo des Girondins de Bordeaux sur les réseaux sociaux
Ce logo est à l'image de la direction des @girondins , une honte ! Marre de voir cette bande de clowns à la tête de NOTRE club et de les voir ainsi s'attaquer à l'institution des Girondins de Bordeaux.#NousLesGirondins #LonguepeeDemission #KingStreetOut #ThiodetDemission pic.twitter.com/VPulgTotJz
— Gaël Leroux (@gael_leroux) June 30, 2020
https://twitter.com/MisterSnaKiLL/status/1278021957158666247
https://twitter.com/AlexaditOut/status/1278022924189028352
Ca fait trop jeu vidéo, le scapulaire moitié blanc moitié gris, y a plus le logo de la ville de Bordeaux mais c'est surtout le "Bordeaux Girondins" qui est à vomir…
— Mathieu (@MathieuD_C) June 30, 2020
https://twitter.com/ElChicoLoco4/status/1278015684119756800
❌ Que dire de ce logo ?
Déjà, il y a un souci avec l’image de marque. Apparemment le nom du club aurait changé, ne l’appelez plus le FC Girondins de Bordeaux mais Bordeaux Girondins.
On ne sait pas vraiment si c’est un logo d’entreprise ou bien l’écusson d’un club. [1/5] https://t.co/CW2mfPdCQn
— Maïlys (@mailys_mr) June 30, 2020
https://twitter.com/_MaxFCGB33_/status/1278001572715388929
Bravo à l’équipe de communication, c’est très réussi.
Signé : Un supporter de Marseille Olympique.
— PoF (@PoF28) June 30, 2020
Les @girondins n’ont pas de chevron mais un SCAPULAIRE !
L’histoire ça s’apprend, ça se respecte… On ne refait pas l’histoire d’un club comme on ne coupe pas les ailes d’un oiseau !#nouslesgirondins #girondins #logo #bordeaux #bordeauxmaville #foot #identitevisuelle pic.twitter.com/wGGWZxxnEn
— Arnaud Viodé-Vignon (@ArnaudViode) June 30, 2020
https://twitter.com/FFLose/status/1277987195115225088
Laisser un commentaire