Sauvé de la faillite par 11 000 supporters en septembre, le FC Sochaux a décidé de leur rendre hommage en dévoilant un maillot collector avec le nom de chacun d’entre eux.
Lorsque Sochaux était proche de déposer le bilan cet été, le club a décidé d’instaurer une campagne de dons. Quelques mois plus tard, 11 000 socios du club ont décidé de faire un don pour sauver leur club de cœur qui a récolté 772 254€.
Grâce à cela, Sochaux a conservé son statut professionnel ainsi que son centre de formation et évolue désormais en National (relégué administrativement de Ligue 2).
Pour remercier les 11 000 socios, le club a révélé un maillot collector. Conçu en collaboration avec Eldera, équipementier du club, et Sociochaux. Avec les couleurs traditionnelles jaune et bleu de Sochaux, la tunique affichent chaque nom des 11 000 supporters ainsi que le numéro de socios au dos.
Le maillot collector sera bien porté par les joueurs sochaliens, mais quand ? « À coup sûr le premier match à domicile de 2024 et peut-être un autre match aux beaux jours pour que les gens aient le maillot visible sans la doudoune de saison. » nous confie l’association Sociochaux.
L’équipementier du club, la marque française Eldera, a d’ailleurs mis ce maillot en avant sur ses réseaux sociaux. Avec un stock limité, la période de précommande se terminait le 10 octobre. Sociochaux promettait une livraison pour Noël et les premiers maillot arrive déjà en boutique.
Chaque socios bénéficiaient d’un tarif préférentiel de 66€, contre 80€ pour les non-socios. Chacun d’entre eux avait également la possibilité d’ajouter gratuitement le flocage de leur numéro de socio dans le dos du maillot.
Les supporters sur les maillots, ce n’est pas nouveau
Si le PSG, Évian Thonon Guaillard ou le FC Séville ont déjà expérimenté ce type de concept, certains clubs n’ont pas hésité à faire payer leurs supporters pour cela. Il n’y a pas de petit profit !
À l’image de Sochaux, le Dinamo Bucarest avait été sauvé de la faillite par près de 15 000 supporters grâce à un financement participatif lancé en 2018. Pour la saison 2021/2022, le Dinamo avait lancé un maillot extérieur noir qui affichait le nom de 2000 socios. La grosse différence est que chacun de ces 2000 fans avait payé une centaine d’euros pour avoir leur nom sur le maillot. Malgré cela, à l’issu de la saison, le club n’a pu échapper à la descente en seconde division.
À lire aussi
Le Toulouse FC dévoile son maillot third hommage à la région Occitanie et ses 9 départements
La marque « Visionnaire » de Bigflo et Oli à l’origine du nouveau maillot third du Téfécé
Laisser un commentaire