Chaque année les berges du Lez, à Montpellier, accueillent le FISE et ses 600 000 spectateurs. Impossible de réunir autant de personnes cette année alors les organisateurs misent sur un festival 100% digital.
À l’instar des 24H du Mans et de nombreux autres évènements accueillant des centaines de milliers de spectateurs, le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) a été contraint de s’adapter au contexte de la Covid-19. L’organisation a su réinventer l’évènement grâce au digital en créant un webstival inédit, le E-FISE MONTPELLIER BY HONOR.
Le digital au service du FISE
Cette « digi-édition » regroupe les 7 sports majeurs de l’évènement (BMX, Skateboard, Roller, Wakeboard, Parkour, Breaking,Trottinette) pour ne pas dépayser les fans.
Les athlètes s’affronteront par vidéos interposées, pour un prize money global de 150 000€, une somme jamais atteinte par les organisateurs même en physique ! Afin de réunir l’ensemble des fans, et de varier l’offre digitale, les finales et la cérémonie virtuelle de remise de prix auront lieu en Live.
https://twitter.com/fiseworld/status/1263153533727182850
Une « Fan Experience » digitale innovante
Avec cette édition digitale du FIS, les organisateurs en profitent pour proposer une fan experience engageante et rendant les spectateurs « acteurs » de cette édition. Ces derniers pourront participer notamment à la notation aux côtés du jury. Une bonne manière d’inclure les fans dans le spectacle sportif et de (re)créer un sentiment de proximité fort avec les professionnels.
Mieux, cette édition à distance, les sportifs amateurs pourront également participer aux concours avec à la clé un prize money total supérieur à 20 000€.
Un Business Model bénéfique pour les partenaires
Avec plus de 165 millions d’audience prévisionnelle sur les réseaux sociaux, la puissance digital du FISE est importante. Ainsi, les organisateurs peuvent proposer une véritable vitrine mondiale à leurs nombreux partenaires. De nombreuses activations seront alors possible pour les partenaires, comme pour l’organisation, grâce au digital.
En temps normal, le FISE Montpellier représente 3 millions d’euros de revenus avec un business model basé principalement sur les partenariats (privés et collectivités).
Honor devient le sponsor titre de ce premier E-FISE. Le festival peut également compter sur de nombreux partenaires privés comme RedBull, Radar, la SNCF, Fujifilm, Nestle Waters, le Crédit Agricole, le Groupe Nicollin, l’Équipementier TSG et Copy Sud.
Bénéficiant d’une image forte, le FISE contribue de façon importante à au rayonnement de sa région et à la visibilité des collectivités qui ont été parmi les premiers à croire au projet comme la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la région Occitanie.
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