Cette semaine, le comité chargé de la réalisation des infrastructures de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar a officialisé la signature d’un contrat avec Accor.
Dans le détail, le groupe hôtelier français aura l’exploitation du parc immobilier mobilisé par le pays hôte jusqu’à la fin de l’année 2022.
A travers ce partenariat, le comité souhaite utiliser l’existant plutôt que de construire de nouveaux hôtels pour l’évènement. De nombreuses résidences seront ainsi mises à disposition et proposées aux supporters. Dans l’idée, cette initiative semble s’inscrire dans une démarche écologique et d’économie d’argent, à l’image de ce que peuvent proposer le CIO et Airbnb pour les Jeux Olympiques. Au total, 1,2 million de visiteurs sont attendus au Qatar pour la Coupe du Monde 2022.
Ainsi, Accor, dont le Qatar est actionnaire, fournira le personnel qui exploitera ce qui sera le plus important parc immobilier avec services au monde, assurera la réception (enregistrement/départ) et fournira le matériel et les équipements nécessaires à l’exploitation ainsi que l’entretien et le ménage. Le contrat fera appel à l’ensemble du portefeuille immobilier du pays, illustrant ainsi l’engagement du Qatar en faveur du développement durable.
« Toute l’équipe Accor est ravie d’avoir été sélectionnée pour exploiter le magnifique parc immobilier du Qatar et proposer ses services » précise Sébastien Bazin, Président-Directeur général du groupe Accor, dans un communiqué. « Nous partageons l’engouement du Moyen-Orient pour la Coupe du monde qui se tiendra l’an prochain, et sommes impatients de recevoir les visiteurs et de leur garantir des séjours aussi confortables qu’inoubliables dans ce pays ».
La signature de ce contrat s’est déroulée à Doha (Qatar), en présence du Cheikh Khaled ben Khalifa ben Abdelaziz Al Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Yasser Al Jamal, ingénieur, Président du Bureau des opérations et Vice-président du Bureau d’exécution technique de Supreme Committee for Delivery & Legacy, Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor et le Directeur Général de Katara Hospitality, Andrew Humphries.
« Cet accord innovant démontre à nouveau combien l’approche du Qatar est historique, aussi bien en termes de qualité de réalisation que de planification de l’après-Coupe du Monde. En utilisant au mieux les appartements et villas résidentiels déjà bâtis, nous serons en mesure d’offrir aux visiteurs un large choix d’hébergements abordables et confortables, tout en pérennisant le marché hôtelier et en évitant au Qatar d’être confronté à un excédent de chambres d’hôtel après 2022. » ajoute Hassan Al Thawadi, Secrétaire général du SC.
Laisser un commentaire