En 2012, le Havre Athlétic Club (HAC) signait un contrat d’équipementier officiel avec Nike. Un contrat qui prend fin dans quelques jours et qui ne sera pas renouvelé la saison prochaine.
Pour retrouver ses couleurs ciel et marine avec une répartition équitable des couleurs, le club doyen du foot français a décidé de produire son maillot 2015/2016 sous sa marque 1872. « Pour avoir un design à la demande chez Nike, il faut du poids, commander beaucoup de maillots comme peuvent le faire le PSG, l’AS Monaco, le FC Barcelone… Pour des plus petits clubs comme le HAC ou encore l’AS Nancy-Lorraine, vous devez choisir dans le catalogue team sport. » nous a précisé Gauthier Malandain, Directeur Communication et Marketing du HAC.
Le nouveau maillot domicile 15/16 du HAC retrouvera donc une saveur d’antan avec le Ciel et Marine, deux couleurs choisies par les fondateurs des Universités de Cambridge et d’Oxford. Une tunique qui transpirera à nouveau l’identité forte du club. « Le HAC est un club avec une histoire et des couleurs« . Une volonté légitime et sincère du club de retrouver son âme qui est également un excellent atout marketing. A 2000 unités vendues, Gauthier Malandain ne cachera pas sa satisfaction. « Le maillot sera vendu au prix de 69,90€, nous avons voulu qu’il soit le plus abordable possible. Les supporters auront le choix entre un maillot vierge de sponsors ou floqué. » Un maillot qui sera produit au Portugal par Kamaté et 3GM Partners, prestaires du club pour les produits 1872 merchandising.
Une tenue du HAC à 350 000€ de valorisation sponsoring pour 2015/2016
Précisons que pour sa tenue extérieure, le HAC reprendra le maillot Nike blanc à scapulaire marine utilisée la saison dernière. « Nous continuerons également à nous fournir en matériel technique chez nike » ajoute Gauthier Malandain. Pour la saison 2016/2017, le club pourrait de nouveau se tourner vers un équipementier si celui-ci est capable de répondre aux attentes du club. « Nous ne pouvons plus avoir un maillot catalogue. Nous avons des valeurs identitaires que notre public reconnait comme à part. Si Nike veut nous produire ce maillot, nous discuterons avec eux. Si ce n’est pas le cas, nous ouvrirons des discussions avec d’autres équipementiers. »
Côté sponsors, le maillot du HAC 15/16 est quasi-complet pour la saison à venir en attendant un éventuel sponsor sur la manche (discussions en cours). API Restauration, SIM, Parmentier, Région Haute-Normandie, Raboni et Transports Gosselin s’afficheront sur la tenue (maillot et short) du club normand. « Une tenue valorisée aux alentours de 350 000€ » nous précise Gauthier
Les clubs peuvent-ils se passer des équipementiers ?
Le maillot est le symbole et la représentation d’un club sportif. Il est l’héritage du passé et le trait d’union direct entre entre le club et les supporters. Ce symbole est porté avec fierté par ces derniers. Contraints par des logiques économiques évidemment compréhensibles, les principaux équipementiers (Nike, adidas, Puma…) travaillent sur des templates réduits pour produire les maillots. Si les grandes équipes ont toujours des maillots spécifiques, la tendance est à l’universalité. Depuis plusieurs années, le design des maillots de certains clubs prestigieux se ressemblent. Les maillots 15/16 du PSG, du LOSC ou encore de l’AS Roma sont issues de la même base. Chez adidas, on avait recyclé le maillot de gardien de Steve Mandanda pour en faire le maillot du FC Lorient la saison passée.
En « tirant la sonnette d’alarme », le HAC montre qu’il ne compte pas se laisser faire et replace la valeur club au centre des discussions. Si les gros clubs à dimension internationale ont besoin des équipementiers (points de vente, logistique, distribution…) pour vendre en grand nombre (A relire : Pourquoi Nike doit conserver le contrat d’équipementier du PSG aux dépens de Burrda), est-il possible d’imaginer d’autres clubs se lancer dans la production d’un maillot officiel floqué d’une marque club ? « Il y a une expertise à avoir dans la création, nous nous appuyons sur une société textile. C’est un métier de produire des équipements techniques. Pour tout faire nous-même, il faudrait se staffer et obtenir une expertise technique, c’est autre chose mais pourquoi pas » précise Gauthier Malandain.
Un discours que ne devrait pas contredire Vincent Volpe, industriel américain qui souhaite investir dans le club en devenant actionnaire majoritaire. « Une assemblée générale des actionnaires se déroulera le 4 juillet prochain et votera pour ou contre son intégration dans le capital. » conclu Gauthier Malandain.
Les premières réactions des Fans du HAC
Les réactions de Jean-Pierre Louvel, Président du HAC
Les derniers maillots Nike du HAC
Laisser un commentaire